Actualité

Transport routier des voyageurs : Renforcement des dessertes quotidiennes pour répondre à la demande durant le Ramadhan (Sogral)

Publié par DK NEWS le 25-03-2023, 15h25 | 8
|

La Société d'exploitation des gares routières d'Algérie (Sogral) a annoncé, jeudi dans un communiqué, le renforcement et la modification du planning de ses dessertes quotidiennes pour répondre à la demande durant le mois de Ramadhan.

Selon le communiqué, le PDG de la Société d'exploitation des gares routières d'Algérie, Fares Tazarart, a annoncé le décalage de 30% des dessertes programmées vers l'après-midi et la nuit et la modification des horaires de travail du personnel de la société en fonction du nouveau planning des dessertes afin de continuer à offrir des prestations de qualité le soir.

Tous les commerçants en activité au niveau des gares ont été informés de ces modifications pour qu’ils puissent assurer leurs différents services après la rupture du jeûne, a précisé la même source, faisant état de l'ouverture de lieux de prière dans toutes les gares routières 24h/24 et de l'octroi d’autorisations pour l’ouverture de onze (11) centres d'iftar.

La société a, par ailleurs, aménagé des espaces de divertissement à l'intérieur des gares routières. Elle a aussi donné des autorisations pour l’ouverture d’espaces de lecture dans les wilayas de Jijel, Bouira et Bejaia, et d’espaces de loisirs et de divertissement dans d'autres gares au niveau national.

Par ailleurs, l'Entreprise a initié un ensemble de mesures et de dispositions au niveau de l'ensemble des gares routières, au nombre de 73, dont les services profitent à plus de 80 millions de voyageurs/an, à travers le lancement d'une série de prestations numériques, à leur tête, l’application "Mahatati", et ce dans le cadre de la mise en œuvre des instructions et orientations relatives à la nécessité de développer et d’organiser le secteur des transports et d’améliorer sa performance, au service des citoyens.

Cette application qui permettait au début de consulter les dessertes en temps réel, permet désormais d’accéder au service de paiement électronique des tickets sur internet, ce qui permet aux voyageurs d'acquérir leurs tickets via leurs smart phones puis se rendre aux stations pour prendre leur desserte en passant par le couloir réservé aux détenteurs des tickets électroniques.

Pour la concrétisation des objectifs des pouvoirs publics visant à lutter contre les accidents de la circulation, Sogral a créé une nouvelle application intégrée à l’application Mahatati, pour le s ignalement de toute infraction liée à une conduite ou à une manouvre dangereuse ou à des manquements en matière d’hygiène des bus ou liés au confort des voyageurs.

Dans le but d’exploiter et suivre toutes les doléances et signalements émanant sur ces supports et applications, une cellule d’écoute chargée de soumettre des rapports périodiques aux autorités concernées a été créée, indique le communiqué qui souligne que l’entreprise Sogral a également consacré une ligne fixe gratuite mise à la disposition des citoyens, en vue de signaler toute urgence ou tout comportement irresponsable au niveau des routes, rattaché à la cellule d’écoute au niveau de la Direction générale de l’entreprise.

De plus, Sogral organise périodiquement des campagnes de sensibilisation, en coordination avec les différents partenaires, en vue de lutter et prévenir les accidents de circulation, ajoute le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.