Régions

Sétif : Un programme varié pour l'animation des soirées de Ramadhan

Publié par DK NEWS le 25-03-2023, 15h32 | 13
|

Un programme varié destiné à l'animation des soirées de Ramadhan durant la période allant du 25 mars au 16 avril prochain a été élaboré par la maison de la culture Houari Boumediene de la ville de Sétif, a-t-on appris jeudi de la directrice de cet établissement culturel, Meriem Keroum.

Plus de 20 associations, coopératives culturelles et Mounchidine issus des wilayas de Sétif, de Constantine, de Mascara, de Saida, de M’sila et d’Alger, participeront à l'évènement culturel au travers l’organisation de soirées artistiques, représentations théâtrales et des monologues, a affirmé Mme Keroum.

Les associations "Layali El Andalous" de Sétif, "El Makdiriya de la musique andalous" de Mascara, la troupe "Esoumoud" (Sidi Bel Abbes), "Maqam" et "Erachidiya" (Constantine), l’Opéra d’Alger en plus des artistes Mustapha Boutechiche, Mebarek Dakhla, Nacer Merzoug, Tarek Ayad et autres, participeront à l’animation des soirées artistiques.

Les troupes "El Kafila" de Saida, "Etourath" de Sétif et les Mounchidine Nadjib Ayach, Abdelhamid Benseradj (M’sila) et Abderrahmane Bouhbila (Constantine), animeront également ces soir ées, a souligné la même responsable.

Le programme comprend également des représentations théâtrales destinées aux adultes dont "Birat Kharaib" du théâtre régional de Constantine, "Tafadali Ya Anissa" de la coopérative culturelle "Anis" de Sétif , "Houa oua hiya" de la coopérative "Afkar Oua Founoun" de Sétif, prévus à la grande salle de la maison de la culture à partir de 22H30, a-t-elle indiqué.

Selon la même source, des monologues des artistes Fares Bousaâda de la coopérative culturelle "El Kinaâ" du théâtre de Sétif, et de Mourad Saouli (coopérative culturelle Zaouaya El Fen de Sétif), seront également présentés à l’occasion.

Le concours "Ailat Ramadhan" a été également programmé, à l'initiative de l'association culturelle "Rochd" de la commune de Sétif, en coordination avec la maison de la culture Haouari Boumediene où des prix seront remis aux lauréats, a-t-elle fait savoir.

Des conférences traitant de divers thèmes liés au mois sacré ont été programmées au niveau des structures relevant du secteur de la culture réparties sur les différentes communes de la wilaya, a-t-on noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.