Monde

Tchad : Grâce présidentielle pour 380 rebelles condamnés à la prison à vie

Publié par DK NEWS le 26-03-2023, 13h45 | 7
|

Un groupe de 380 rebelles du Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), condamnés à la prison à vie pour leur implication dans la mort de l'ancien président Idriss Deby Itno, ont été graciés samedi par décret présidentiel, selon un communiqué de la présidence.

Plus de 400 rebelles avaient été condamnés mardi à la prison à perpétuité, notamment pour "atteinte à la vie" de l'ancien président, tué au front en 2021 lors de leur offensive. Ils avaient également été reconnus coupables d'"acte de terrorisme, mercenariat, et atteinte à la sécurité du territoire national".

Au printemps 2021, le FACT, le plus puissant alors des groupes rebelles, avait lancé à partir de ses bases arrières en Libye, une offensive en direction de la capitale N'Djamena.

Le 20 avril, l'armée annonçait que le maréchal Déby, qui dirigeait le Tchad depuis plus de 30 ans, avait été tué au front par les rebelles et nommait un de ses fils, le jeune général Mahamat Idriss Déby Itno, président de la République pour une période de transition, à la tête d'une junte militaire de 15 généraux.

Dans un communiqué publ ié samedi, les services de Mahamat Idriss Déby Itno ont annoncé que "les membres du groupe armé dénommé +FACT+ condamnés pour des faits d'atteintes à l'intégrité de l'Etat (...) bénéficient de la Grâce présidentielle".

Mahamat Idriss Déby Itno a été reconduit à la tête de l'Etat à l'issue d'une période de transition de 18 mois, finalement repoussée de deux ans en octobre 2022, au terme d'un dialogue de "réconciliation nationale" boycotté par l'opposition et les rebelles les plus actifs.

A l'issue de ce dialogue, il a réitéré son engagement pris dans le cadre d'un accord de paix signé à Doha le 8 août avec certains groupes rebelles de libérer des "prisonniers de guerre".

Il en avait fait élargir des centaines mais maintenu d'autres en prison, notamment ceux du FACT.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.