Culture

Mostaganem : Programmation de 20 soirées artistiques et représentations théâtrales pour les nuits de Ramadhan

Publié par DK NEWS le 26-03-2023, 14h47 | 4
|

La wilaya de Mostaganem a programmé 20 soirées artistiques et représentations théâtrales du 25 mars au 18 avril prochain, dans le cadre de l'animation culturelle au mois de Ramadhan, a-t-on annoncé samedi à la direction de la culture et des arts.

Il sera procédé, dans le cadre de ce programme qui sera effectué après la prière du Tarawih à la maison "Ould Abderrahmane Kaki", l’organisation de soirées artistiques et représentations théâtrales parmi cinq manifestations culturelles, à savoir les journées de monologue, la 9e édition du festival local d’El Inchad, les journées de la musique populaire, les nuits de la musique andalouse et les nuits du Tarawih, a-t-on ajouté de même source.

Les activités de ces soirées débuteront, aujourd’hui samedi, par l’organisation du premier concours national pour l’art des monologues (One Man Show), à l’initiative de l’association culturelle "El ichara li Masrah", en coordination avec l’Office national des droits d’auteurs et des droits voisins et la maison de la culture "Ould Abderrahmane Kaki".

Cette manifestation de trois jours se ra suivie par la 9ème édition du festival culturel local d’El Inchad au cours de laquelle, il sera organisé un concours de la petite star du futur d’El Inchad, en présence de Mounchidine et des troupes de chants "El Inchad" de diverses wilayas.

Le public sera au rendez-vous avec les journées de la musique populaire qui seront interprétées par les artistes Mahfoud Boukhalfa, les frères Kharoubi, Mustapha Benkharouba, H’mida Belhadna, Rachid Guettafa, Hamou Beldjilali et autres.

Une soirée particulière sera dédiée au monologue avec le comédien Lamri Kaouane.

Les nuits de la musique andalouse seront animées par les associations "Ibn Baja", "El Fen wa nachat" (Art et activité), la troupe "El Amel" de la Zaouia El Alaouia ainsi que les artistes Fayçal Benkrizi, Djillali Bouziane, et Nouredine Benattia, a-t-on ajouté de même source.

Le programme comprend une soirée spéciale célébrant "Youm El Ilm" (la journée de la science) et deux soirées à l’occasion de "Leilat El Kadr" (la nuit du destin) avec les "F’kirat" de l’association El Alaouia de l’éducation et la culture Soufie et les associations "Sada Dahra" (Echo du Dahra), "El Manara" et "El Amel", en plus de 5 associations du patrimoine "Issawi".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.