Actualité

Projet de loi sur l'Information : Les propositions saluées, appel à améliorer les conditions sociales du journaliste

Publié par DK NEWS le 26-03-2023, 15h55 | 6
|

Plusieurs députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont salué, dans leurs 
interventions mercredi en séance plénière consacrée au débat du projet de loi relatif 
à l'Information, la majorité des dispositions contenues dans ledit texte, appelant à s'intéresser à l'aspect social du journaliste, en vue d'assurer un service médiatique de qualité.  

Dans ce cadre, les députés du Front de libération nationale (FLN) se sont félicités de la teneur de la loi organique présenté, mardi, par le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, notamment en ce qui a trait à l'exclusion de l'argent sale des médias et à l'annulation de la peine privative de liberté contre les journalistes.

En vue d'assurer un service médiatique de qualité qui sert l'intérêt de l'Algérie, les députés ont plaidé en faveur de l'amélioration des conditions socio-professionnelles des journalistes, tels que la facilitation de l'accès à l'Information et l'amélioration des conditions sociales des journalistes.

De leur côté, les députés du Rassemblement national démocratique (RND) ont salué les dispositions de la loi organique qui consacrera la liberté de la presse et garantira le droit du citoyen à des médias intègres qui font la distinction entre la liberté et l'atteinte aux constantes nationales, appelant également à soutenir matériellement et moralement la presse et à assainir le secteur des intrus. Les députés du Mouvement de la société pour la paix (MSP) ont, quant à eux, axé leurs interventions sur l'impératif de concrétiser le principe de liberté et de pluralisme de la presse, étant des indicateurs du progrès des nations.  Les députés ont également salué l'exclusion de l'argent sale des établissements médiatiques, appelant à accélérer la promulgation d'une loi relative à la publicité en vue d'organiser le secteur. Les Indépendants se sont, à leur tour, félicités de la teneur du projet de loi qui vient mettre fin à l'anarchie que subit le secteur, appelant à fixer le salaire minimum des employés du secteur de l'Information à même d'améliorer leurs conditions socioprofessionnelles.

Les questions sociales et les règles de la pratique médiatique figuraient parmi les volets majeurs évoqués par les députés du Front Al Moustakbel.

Dans ce cadre, les élus ont plaidé pour l'amélioration des conditions sociales des journalistes, mettant l'accent sur l'impératif de se conformer aux règles journalistiques.

De leur côté, les députés du Mouvement El Bina ont souligné l'importance de faire participer les professionnels du secteur à l'élaboration du texte du projet de loi organique.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.