Santé

Mort subite du sportif : les hommes sont beaucoup plus touchés

Publié par DK NEWS le 27-03-2023, 13h06 | 13
|

Une étude française met en lumière les différences entre hommes et femmes face à la mort subite liée au sport. Les cyclistes amateurs de plus de 55 ans font partie des personnes les plus à risque.

La pratique d’une activité sportive diminue de 30% le risque de mortalité prématurée, assure l’Institut de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Pourtant, les hommes de plus de 55 ans qui pratiquent de la course à pied ou du cyclisme au niveau amateur sont sujets à un risque accru de mort subite.

Le professeur Eloi Marijon du centre de recherche cardiovasculaire de l'hôpital Pompidou est le principal auteur d’une étude parue sur la revue américaine Journal of the American Medical Association. Après avoir travaillé en collaboration avec les Samu de 60 départements de France, il a constaté que le risque de mort subite augmente chez les hommes âgés de plus de 55 pratiquant du cyclisme ou de la course à pied, au lieu de la natation.

 

Une prévalence de maladies coronaires

Comme le précisaient les premiers résultats de cette étude parus en juillet 2011, «plus de 90 % des cas de mort subite surviennent chez des sportifs non compétiteurs, donc des amateurs plus ou moins assidus et entraînés», rappelle l’hebdomadaire Le Point.

«Dans 75 % des cas, nous ne sommes pas certains de connaître la cause exacte de ces décès, car très peu d'autopsies sont réalisées», a déclaré Éloi Marijon à l'Agence de presse médicale (APM). «Cependant, l'une des hypothèses pourrait être la plus grande prévalence des maladies coronaires parmi les hommes et donc parmi les sportifs.» Une autre possibilité envisagée par les scientifiques pourrait être que les femmes pratiquent du sport de façon plus raisonnable que les hommes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.