Santé

Le manque d’exercice nous rend moins performants

Publié par DK NEWS le 27-03-2023, 13h11 | 3
|

Ne pas bouger suffisamment et avoir une mauvaise alimentation ne nuisent pas seulement à notre santé. Cela affecterait également notre productivité au boulot, selon une étude américaine.

On nous rebat les oreilles sur les risques pour notre santé de la sédentarité et d’une alimentation pas équilibrée. Mais on sait moins que lorsque l’on mange mal on augmente notre risque de 66 % d’être moins productive au travail. Le manque d’exercice, lui, augmenterait le risque de 50%.

Des chercheurs de la Brigham Young University ont enquêté auprès de 19 803 salariés de trois grandes entreprises. Leurs résultats sont parus dans la revue Population Health Management. On apprend également que fumer augmente le risque de 28% de perdre de la productivité.

Les plus concernés par cette potentielle baisse de performance seraient les personnes âgées entre 30 et 39 ans, constatent les chercheurs. Les plus de 60 ans étant les plus à l’abri de ce risque.

Plus intéressant encore, l’étude cite des secteurs d’activité qui seraient le plus affectés par cette potentielle baisse de productivité : les services, les transports, la pêche, la construction et l’agriculture.

Le mode de vie influe sur notre bien-être en général et cela se ressent au travail. La solution ? S’habituer à manger équilibré au boulot. Par exemple, on peut miser sur le frais et le bio plutôt que la cuisine industrielle. On essaie de consommer des aliments riches en omega 3 et on limite les aliments gras. Autant de conseils nutri qui nous aident à carburer au boulot.

Et si on a du mal à se motiver pour faire du sport, on pense à écouter de la musique, cela nous permet de dépasser nos limites.

L’alimentation mais aussi le sommeil jouent sur notre forme au travail. Une récente étude a montré que les troubles du sommeil diminuent les capacités intellectuelles et les performances quotidiennes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.