Monde

Burkina : Au moins 51 soldats tués lors d'une attaque vendredi

Publié par DK NEWS le 27-03-2023, 14h32 | 2987
|

Au moins 51 soldats ont été tués vendredi lors d'une embuscade tendue par des terroristes présumés dans le nord du Burkina Faso, indique un nouveau bilan provisoire publié lundi par l'armée.

"A la fin de la journée" de lundi, "ce sont 43 nouveaux corps qui ont été retrouvés, établissant le bilan provisoire à 51 militaires tombés", indique l'armée dans un communiqué. Elle avait donné un bilan de huit soldats tués lundi matin. L'armée affirme que "les opérations se poursuivent avec une intensification des actions aériennes qui a permis de neutraliser une centaine de terroristes et de détruire leurs matériels.

Ce chiffre s'ajoute à la soixantaine de terroristes neutralisés depuis le début de la riposte".

"Tout en exprimant sa douleur face à la perte de nos frères d'armes morts au combat", l'état-major de l'armée "invite l'ensemble des Forces armées nationales à maintenir la mobilisation qui nous a permis d'engranger des victoires importantes ces dernières semaines", selon le communiqué.

L'état-major en outre "appelle les populations à l'union sacrée autour des Forces de défense et de sécurité en ces moments difficiles. C'est ensemble que nous vaincrons le terrorisme". Une patrouille militaire "en mouvement" a été victime d'une attaque "complexe" vendredi entre Deou et Oursi (province de l'Oudalan) dans la région du Sahel, frontalière du Mali et du Niger, avait précisé samedi l'armée. Elle ajoutait que "d'intenses combats" avaient opposé les membres de l'unité militaire prise à partie "à un groupe armé terroriste".

 

Le président de la transition promet une lutte implacable contre les terroristes

 

Le Président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a affiché, mardi, sa "détermination intacte" à combattre les terroristes après l'embuscade dont au moins 51 soldats ont été tués la veille dans le nord.

"Notre armée a été victime d'une attaque de grande ampleur" dans la région du Sahel, note le capitaine Traoré, président de transition du pays, dans un message publié dans la nuit de lundi à mardi.

"En dépit de la vigoureuse résistance et la riposte engagées par nos forces combattantes, nous enregistrons des pertes en vies humaines", ajoute-t-il.

"La lutte est âpre" et "le combat parsemé d'embûches", reconnaît le capitaine Traoré. "Mais notre sursaut patriotique et notre détermination restent intacts jusqu'à la victoire finale" contre les groupes terroristes, assure-t-il.

"Dans cette dure épreuve, j'exprime, en mon nom propre et celui du gouvernement, la compassion de la Nation entière à l'ensemble de nos forces combattantes nationales et aux familles des victimes", écrit-il.

Selon un "bilan provisoire" publié par l'armée burkinabè lund i, au moins 51 soldats ont été tués vendredi lors d'une embuscade tendue par des terroristes présumés entre Deou et Orsi dans le nord du Burkina Faso.

Les violences ont fait depuis sept ans plus de 10.000 morts - civils et militaires - selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.