Actualité

Une conférence à Alger en hommage au défunt moudjahid Sid Ali Abdelhamid

Publié par DK NEWS le 27-03-2023, 15h30 | 42
|

Les participants à une conférence, organisée mercredi à Alger par le Forum du quotidien El Moudjahid, ont mis en avant les qualités du défunt moudjahid Sid Ali Abdelhamid durant sa lutte aux côtés de ses compagnons d'arme pour le recouvrement de la souveraineté nationale.

A ce propos, le président de l'association "Amis de la Rampe Louni-Arezki" à la Casbah, Lounis Aït Aoudia a rappelé, lors du forum de "la Mémoire", que "le défunt, né le 26 décembre 1921 à Alger, et mort en mars 2022, avait rejoint très tôt le mouvement national", et était "le dernier membre du Comité central et du Bureau politique du Parti du peuple et du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), de même qu'il était un des fondateurs du Comité révolutionnaire pour l'unité et l'action (CRUA)". Evoquant les qualités de Si Abdelhamid, M. Aït Aoudia dira qu'il fut "un combattant de la première heure issu de l'école du militantisme, et un athlète de premier ordre. Il faisait preuve d'une clairvoyance politique et d'un courage inégalé qui l'ont distingué pendant sa lutte aux côtés de ses frères moudjahidine".

Et d'ajouter, dans ce cadre, que sa première idée était "l'indépendance de l'Algérie, loin de toutes idées et les slogans soulevés à l'époque", indiquant que le défunt "est devenu membre du Comité central et du Bureau politique du Parti du Peuple algérien (PPA) et du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), et l'un des fondateurs de du Comité révolutionnaire d'unité et d'action (CRUA) qui a joué un rôle important dans le mouvement révolutionnaire algérien".

De son côté, l'historien Fouad Soufi a relevé, dans son intervention, "l'importance d'étudier et de se rappeler les qualités et la lutte des moudjahidine qui ont sacrifié leur vie pour chasser le colonisateur français, au cours de nombreuses années de lutte qui ont culminé avec le déclenchement de la plus grande Révolution pour l'indépendance", mettant en exergue que "feu Sid Ali Abdelhamid était un des moudjahidine qui ont tant donné pour la libération de l'Algérie, d'où la nécessité d'étudier, aujourd'hui, leur parcours pendant et après cette Glorieuse Révolution".

Le défunt, rappelle-t-on, a été distingué en décembre 2021 à son domicile par une médaille du mérite national de l'ordre de "Achir", en reconnaissance de ses positions et de sa lutte pour la libération et le recouvrement de la souveraineté nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.