Actualité

Constantine : Quatre brigades mobilisées contre le gaspillage alimentaire durant le Ramadhan

Publié par DK NEWS le 27-03-2023, 15h40 | 7
|

 Quatre (4) brigades spécialisées ont été mobilisées par la direction du commerce et de la promotion des exportations (DCPE) de la wilaya de Constantine, durant le mois de Ramadhan pour sensibiliser contre le gaspillage alimentaire, a-t-on appris dimanche auprès de cette direction.

La décision intervient dans le cadre des mesures prises par les responsables locaux du secteur visant à lutter contre ce phénomène qui prend de l'ampleur pendant le mois sacré, a indiqué à l’APS, le directeur local du secteur, Rachid Hedjal, soulignant que l’opération de sensibilisation ciblera des marchés, des restaurants, entre autres.

Insistant sur les méfaits du phénomène du gaspillage alimentaire aux différents plans économique, environnemental et sanitaire, le responsable local du secteur, a affirmé que cette initiative sera "d’un impact considérable dans la correction des réflexes de consommation". Lutter contre le gaspillage alimentaire nécessite la mobilisation de tous les partenaires concernés (producteurs, entreprises, professionnels de la restauration ainsi que des ménages), et au ra un impact positif sur la réduction des coûts liés à la production, à la distribution, à la gestion des déchets, a-t-il encore expliqué. A cette occasion, le même responsable a appelé les citoyens à une consommation modérée et rationnelle des produits alimentaires notamment ceux de base à l’instar du pain.

Pour rappel, prés de 752 tonnes de pain, ont été collectées à la circonscription administrative Ali Mendjeli qui abrite actuellement environs 500.000 âmes, et cela entre les mois de janvier 2022 et mars 2023, dont 20,4 tonnes pendant le mois de Ramadhan dernier, a indiqué pour sa part, le directeur de l'établissement de gestion urbaine de la nouvelle ville Ali Mendjeli (EGUVAM), Mehdi Heni, notant que l’ensemble de cette quantité a été acheminé vers le centre d’enfouissement technique (CET) de la commune d’Ain Smara.

Par ailleurs, 73 brigades d’inspection regroupant 144 agents ont été mobilisées dans la wilaya de Constantine pour assurer le contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, de l'hygiène, et des prix des produits alimentaires à travers les marchés, dont 12 nouveaux marchés de proximité ouverts à travers diverses communes de la wilaya, a ajouté Hedjal.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.