Société

Veillées du Ramadhan : Les "règles du tafsir et les écoles des exégètes" thème de la 15e édition de Dourous Mohammadia à Oran

Publié par DK NEWS le 27-03-2023, 15h57 | 13
|

La 15e édition des "Dourous Mohammadia" dont les travaux auront pour thème "les règles du tafsir et les écoles des moufassirine" se tiendra à partir de jeudi prochain 
au siège de la zaouia Belkaidia Hebria dans la localité de Sidi Maârouf à l’occasion 
du mois de Ramadhan, a-t-on appris des organisateurs.  

Une pléiade d'ulémas et d’enseignants du monde arabe: d'Algérie, d'Egypte, du Liban, de la Syrie, de la Tunisie, d'Irak, de Jordanie et du Soudan, prendront part à l'édition de Dorous Mohammadia qui se tiendra au siège de la zaouia jusqu'au 7 avril et animeront des conférences liées au thème principal de la rencontre.

Les communications aborderont plusieurs thèmes liés au tafsir (exégèse), les écoles du tafsir, sa naissance, ses règles, les interprétations des versets coraniques par les érudits de l’Islam et les interprétations linguistiques et scientifiques du saint Coran, entre autres.

Des communications au programme des Dourous Mohammadia aborderont également "l’Emir Abdelkader et son ouvrage sur "El-Mawakifs Rouhia", "Haltes sur les pensées de l’Imam des prêcheurs, Sheikh Muhammad Metwally al-Sha'rawi", "lectures dans le livre Tahrir wa tadouir" de l'Imam Muhammad al-Taher Ibn Ashour, "La Science du monothéisme dans les versets coraniques", "L'Imam Sidi Abd al-Rahman al-Tha'alabi et son approche dans son livre al-Jawahir al-Hassan" et "Les histoires coraniques et leur impact sur l'éducation des âmes".

Les Dourous Mohammadia auront lieu du 8 au 15 du mois de Ramadhan après les prières de l’Asr et deTarawih (surérogatoires).

Il est également prévu d'organiser des séances scientifiques réunissant les conférenciers avec les étudiants de la zaouia Belkaidia, qui veille à l'enseignement du saint Coran, de Chariâa et de la jurisprudence islamique.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.