Culture

Guelma : Lancement des travaux de réhabilitation de la cité archéologique Thibilis

Publié par DK NEWS le 27-03-2023, 17h23 | 25
|

Les travaux de la deuxième phase de restauration de la cité archéologique Thibilis, dans la commune de Sellaoua Announa (Guelma), ont été lancés après plusieurs années d’arrêt du projet de réhabilitation de ce site, a indiqué le directeur de la Culture et des Arts, Boudjemaa Benamirouche.

Prévus pour un délai de 6 mois, les travaux de cette seconde phase porte sur la réalisation d’une clôture de protection autour du site de 1.500 mètres, l’installation de caméras de surveillance et d’un système d’éclairage à l’énergie solaire, a précisé le même cadre, rappelant que le site de 25 hectares se trouve à 27 km à l’Ouest de Guelma.

Les travaux, lancés la semaine passée sur ce site classé patrimoine national depuis 1952 et qui a connu la succession de plusieurs civilisations, interviennent après la mise à jour des données du projet inscrit en 2008 et arrêté en 2010 pour diverses raisons, a-t-il ajouté à l’APS.

Cette opération augmentera l’attrait touristique et encouragera les études archéologiques à Thibilis qui représente le plus important site historique de la wilaya qui fut d’abord un centre punique avant d’être rattaché au royaume numide de Massinissa, pour devenir ensuite une cité romaine prospère relevant de Cirta puis une ville byzantine, a relevé le directeur de la Culture.

Le même cadre a évoqué la possibilité d’organiser, au terme de l’opération, des journées nationales ou un Festival à dimension africaine et maghrébine sur ce site pour en faire la promotion et en renforcer l’attrait.

De son côté, Soufiane Rahmani, archéologue à l’annexe de Guelma de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés, a relevé que Thibilis fut une agglomération rurale élevée en 264 en cité puis en municipe rattaché à Cirta, et fut notamment évoqué par saint Augustin dans ses écrits.

1.250 stèles funéraires et votives, des écritures puniques et romaines furent découvertes lors des fouilles de 1906 et 1909 sur ce site, selon le même spécialiste.

Le site renferme des vestiges d’un petit forum, d’une basilique, d’un marché, de deux églises, d’une bibliothèque et des arcs des trois portes, deux maisons des deux familles qui gouvernaient la cité et des voies pavées qui permettent au visiteur de mesurer la prospérité passée de la cité vieille de plus de 2000 ans, selon le même spécialiste.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.