Economie

Crédit populaire d'Algérie : Des crédits islamiques pour l'acquisition de voitures fabriquées localement (DG)

Publié par DK NEWS le 27-03-2023, 17h29 | 4
|

La banque du Crédit populaire d'Algérie (CPA) propose des crédits sous la formule de la finance islamique pour l'acquisition de voitures fabriquées localement, outre les crédits conventionnels, a annoncé le directeur général du CPA, Ali Kadri.  

Dans un entretien accordé au quotidien "El-Khabar" publié dimanche, M. Kadri a fait savoir que la finance islamique jouera un rôle important dans les opérations d'acquisition de nouvelles voitures fabriquées localement", et ce, à travers la proposition de produits conformes à la Charia, notamment, la Mourabaha.

La formule de la finance islamique pour l'acquisition de voitures offrira une alternative aux citoyens qui refusent toute transaction en crédits conventionnels, a précisé le même responsable, estimant que cela permettra d'élargir les offres proposées aux clients de la banque.

Par ailleurs, le DG du CPA a mis en exergue les efforts de la banque dans le domaine de la modernisation des services bancaires, relevant que le CPA "était la première banque en Algérie a avoir délivré, au début des 1990, des cartes bancaires locales permettant de retirer de l'argent des distributeurs automatiques, ainsi que des cartes Visa". La banque accorde actuellement une intérêt particulier au développement du service "e-banking" au profit de ses clients.

M. Kadri a fait état, dans ce sens, de la délivrance de plus de 677.000 cartes interbancaires (CIB) et plus de 55.000 CIB aux professionnels, en sus de plus de 80.000 cartes Visa, selon les données disponibles jusqu'à fin janvier 2023. Dans l'objectif d'encourager le paiement via les CIB, M. Kadri a fait état de la distribution de 7.625 terminaux de paiement électronique local, et 517 appareils de paiement international, tandis que la banque dispose de 158 distributeurs automatiques. S'agissant des services de paiement à distance offerts par le CPA, M. Kadri a fait savoir qu'ils offraient aux clients l'opportunité de régler facilement leurs factures d'eau, d'électricité et du gaz, en sus des factures de loyer des logements "AADL".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.