Economie

Zone Euro : Les crédits au secteur privé au ralenti

Publié par DK NEWS le 27-03-2023, 17h37 | 8
|

La croissance des crédits accordés au secteur privé en zone euro a poursuivi son repli en février, avant même le retour des craintes sur le secteur bancaire qui pourraient accentuer le durcissement des conditions de crédit, a indiqué lundi la Banque centrale européenne.

Les prêts au secteur privé, ajustés de certaines opérations strictement financières, ont progressé de 4,3% sur un an, soit le cinquième mois d'affilée en retrait sur fond de relèvement des taux qui conduit à freiner la demande de crédit.

La faillite de la banque californienne Silicon Valley Bank (SVB) le 10 mars, comme le rachat forcé du Credit Suisse par UBS, ont généré des inquiétudes sur la solidité du secteur bancaire aux Etats-Unis et en Europe.

Dans ce contexte, la BCE n'a pas tremblé en relevant de nouveau ses taux en mars.

La hausse cumulée atteint 3,5 points de base depuis juillet, pour tenter de calmer l'inflation élevée dans le sillage de la crise ukrainienne.

Le scénario de la BCE d'un retour de l'inflation vers 2% en 2025, contre plus de 8% en février, montre qu'il y a "du chemin à faire pour contenir les pressions inflationnist es", a souligné sa présidente Christine Lagarde la semaine dernière. Le resserrement monétaire produit lui ses effets sur le crédit bancaire: les prêts accordés aux entreprises ont ralenti leur progression en janvier à 5,7% sur un an, contre près de 9% quatre mois plus tôt. La croissance des crédits accordés aux ménages a également ralenti, à 3,2%, contre un niveau de 4,5% l'été dernier. Dans cet ensemble les prêts au logement reculent en volume de 1,0%.

En février la masse monétaire au sens étroit (M1), un indicateur avancé de la croissance qui inclut les dépôts à vue, a accéléré son recul à 2,7% en rythme annuel, selon la BCE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.