Economie

France : Le climat des affaires se dégrade légèrement en mars selon l'Insee

Publié par DK NEWS le 28-03-2023, 13h38 | 5
|

Le climat des affaires s'est légèrement détérioré en France au mois de mars, l'indicateur qui le synthétise perdant un point par rapport à février tout en restant supérieur à sa moyenne historique, selon des données publiées mardi par l'Insee.

L'indicateur s'établit à 103 points, contre 104 le mois précédent, selon le communiqué de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui a révisé en hausse d'un point le climat des affaires de février, initialement évalué à 103.

Malgré le léger recul enregistré entre février et mars, l'indicateur reste trois points au-dessus de sa moyenne de longue période (100).

Au cours du troisième mois de l'année, le climat des affaires s'est dégradé dans tous les domaines d'activité à l'exception du commerce de gros, précise l'Insee.

Dans le commerce de détail, l'indicateur perd ainsi trois points sur un mois (de 102 à 99) et passe sous sa moyenne historique, pénalisé par des craintes concernant des futures intentions de commande des clients.

Dans l'industrie, le bâtiment et les services, le climat des affaires ne perd qu'un point sur un mois et reste supérieur aux moyennes historiques de chacun des trois secteurs concernés.

A l'inverse, dans le commerce de gros, un secteur dont le climat des affaires n'est publié que tous les deux mois par l'Insee, l'indicateur "s'améliore en mars par rapport à janvier, porté par les soldes d'opinion relatifs aux livraisons reçues de l'étranger et aux ventes récentes à l'étranger", précise l'institut.

Enfin, le climat de l'emploi confirme sa bonne tenue et s'établit pour le quatrième mois consécutif à 110 points.

"Cette stabilité résulte en mars d'évolutions contrastées", précise l'Insee, l'optimisme des industriels quant à leurs effectifs futurs étant contrebalancé par une plus grande prudence sur les perspectives d'emploi dans le secteur des services.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.