Culture

Oran : Célébration de la Journée internationale du théâtre avec la présentation de la pièce "Avant la Lumière"

Publié par DK NEWS le 28-03-2023, 14h05 | 2
|

Le Théâtre régional "Abdelkader Alloula" d'Oran a célébré, lundi, la Journée internationale du théâtre en présentant la pièce "Avant la Lumière", qui traite du crime de l'organisation terroriste de l'armée secrète française (OAS), place Tahtaha (Oran).

Cette pièce décrit l'attentat terroriste commis par cette organisation qui a fait exploser deux voitures piégées sur la place Tahtaha dans le quartier de Medina Jdida, le 28 février 1962, correspondant au 23e jour du Ramadhan, où des dizaines d'Algériens sont tombés en martyrs et des centaines ont été blessés.

Sept comédiens, étudiants du Département d'Art Dramatique de l'Université d'Oran-1 "Ahmed Ben Bella" ont participé à ce travail artistique, écrit et réalisé par Yahia Benhamou et produit par la troupe "Nouveau Théâtre", en plus des techniciens.

"Avant la Lumière" est la première œuvre théâtrale à aborder le sujet de ce crime odieux, a indiqué, à l’APS, le metteur en scène Benhamou, soulignant que la pièce, présentée six fois et qui a récemment participé au Festival des départements des arts de l'Institut sup érieur des métiers des arts de l'audiovisuel à Bordj El Kiffan (Alger), a connu une forte affluence du public et des adeptes du mouvement théâtral à Oran. La troupe "Nouveau Théâtre", qui a reçu le soutien et l'accompagnement du Théâtre d'Oran, prépare également un nouveau spectacle théâtral qui traite du crime d'explosions nucléaires perpétré par le colonisateur français à Reggane (Adrar), a-t-on indiqué.

Pour rappel, la troupe "Nouveau Théâtre" active depuis 2018 et compte trois productions, à savoir "Toi ou moi", "Meristane" et "Sayed El-Heu", sachant que cette dernière a remporté le prix du meilleur spectacle intégré au Festival International de Théâtre "Omar Khelfa" en Tunisie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.