Actualité

Journée internationale des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique : Le legs des pratiques esclavagistes "nous hante encore aujourd'hui" (Guterres)

Publié par DK NEWS le 28-03-2023, 14h37 | 3
|

Les répercussions des 400 ans de traite transatlantique des esclaves continuent à se faire sentir dans les sociétés du monde entier, a affirmé, lundi, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Intervenant lors d'une cérémonie commémorative marquant la Journée internationale de commémoration des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, Antonio Guterres a déclaré que "l'entreprise funeste" de l'esclavage était "la plus vaste migration forcée légalement cautionnée de l'histoire de l'humanité", avec des millions de personnes à travers l'Afrique "arrachées à leur famille et à leur patrie".

Cette pratique a généré un lourd passif de "cruauté et de barbarie", a déclaré Guterres au siège de l'ONU à New York, soulignant qu'elle "illustre la pire facette de l'humanité".

"Mais c'est aussi une histoire de courage impressionnant, qui témoigne de ce que les êtres humains ont de meilleur, à commencer par les personnes réduites en esclavage qui, contre toute attente, se sont révoltées et jusqu'aux abolitionnistes qui ont dénoncé ce crime atroce", a-t-il ajouté, po ursuivant : "Et pourtant, les séquelles de la traite transatlantique des esclaves nous hantent aujourd'hui encore".

La Journée internationale de commémoration des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves est commémorée, le 25 mars de chaque année, dans les locaux des Nations Unies, après avoir été instituée par l'Assemblée générale en 2007.

Antonio Guterres a déclaré qu'il existait une corrélation directe entre "l'exploitation coloniale" de l'esclavage et "les inégalités sociales et économiques d'aujourd'hui". "Les stigmates de l'esclavage sont encore perceptibles dans les disparités persistantes en matière de richesse, de revenus, de santé, d'éducation et d'opportunités. Et nous pouvons reconnaître les stéréotypes racistes véhiculés pour justifier l'inhumanité de la traite des esclaves dans le discours haineux des suprématistes blancs qui resurgit aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Et le Secrétaire général de l’ONU de conclure : "Le spectre de l'esclavage plane toujours sur la vie des personnes d'ascendance africaine, qui portent avec elles ce traumatisme transgénérationnel et qui continuent à faire face à la marginalisation, à l'exclusion et au sectarisme. Il nous incombe de lutter contre le racisme qui trouve ses racines dans l'esclavage".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.