Actualité

Conseil de la Nation : Présentation du projet de loi organique fixant l'organisation des Chambres du Parlement

Publié par DK NEWS le 28-03-2023, 15h17 | 4
|

La ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, a présenté lundi devant les membres du Conseil de la nation le projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique définissant l'organisation et le fonctionnement de l'Assemblée populaire nationale (APN) et du Conseil de la nation, ainsi que les relations fonctionnelles entre les Chambres du Parlement et le Gouvernement.

 Dans son exposé, Mme Azouar a précisé que les amendements introduits visaient à "adapter les dispositions de cette loi organique aux exigences de la révision constitutionnelle au titre des réformes du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune".

 Ces amendements, notamment dans le volet du contrôle parlementaire, ont vocation à "permettre aux commissions permanentes des deux Chambres du Parlement, en totale coordination avec le Gouvernement, d'auditionner les membres du Gouvernement concernant toute question d'intérêt général, le Gouvernement étant, dans ce cadre, tenu de présenter les documents et informations nécessaires demandés par les membres du Parlement dans l'exercice de leurs missions de contrôle, à l'exception de ceux à caractère confidentiel ou stratégique", a ajouté la ministre.

De plus, le texte permet aux membres du Parlement d'"interroger le Gouvernement sur les questions nationales et sur l'application des lois, une première dans l'histoire des Constitutions algériennes", a-t-elle fait valoir. Quant au volet législatif, la représentante du Gouvernement a affirmé que le texte "confère un caractère juridique à la procédure d’urgence à travers la création d'une nouvelle division déterminant les modalités d'examen et d’adoption des projets de loi selon cette procédure". A ce propos, Mme Azouar a indiqué que le texte "a initialement fixé un délai de 10 jours maximum pour l'adoption définitive des projets de loi à caractère spécifique ou prioritaire".

 Le texte de loi prévoit, par ailleurs, un "nouveau mode de vote des projets de loi par voie électronique" et "le parachèvement des procédures de convocation de la commission paritaire, en signalant immédiatement au Premier ministre ou au Chef du gouvernement, selon le cas, tout désaccord entre les deux chambres du Parlement sur les dispositions du texte de loi objet de désaccord, et ce, par le président de la chambre où il y a eu désaccord", selon la ministre.

 Conformément au projet de loi, la durée de la session parlementaire ordinaire est fixée à 10 mois au maximum.

 Les membres de l'Assemblée populaire nationale avaient adopté ce projet, début mars, après l’adoption de huit (8) amendements sur 36 par la commission spécialisée, notamment celui relatif à la proposition de réduction du délai de présentation d'un projet de loi ou d'une proposition de loi de dix (10) à six (6) mois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.