Actualité

Parlement : La loi organique fixant l'organisation des deux chambres du Parlement tient compte des équilibres entre les institutions constitutionnelles (ministre)

Publié par DK NEWS le 28-03-2023, 15h26 | 5
|

La ministre des Relations avec le Parlement, Mme Basma Azouar, a affirmé lundi que le projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique n 16-12 définissant l'organisation et le fonctionnement de l'Assemblée populaire nationale (APN) et du Conseil de la nation, ainsi que les relations fonctionnelles entre les Chambres du Parlement et le Gouvernement tient compte des équilibres entre les institutions constitutionnelles et tend à renforcer leur rôle.

Répondant aux observations des membres du Conseil de la nation au sujet de ce texte de loi, Mme Azouar a souligné que les amendements introduits "ont concerné toutes les questions prévues dans la Constitution de 2020 et tenu compte de la vision adoptée par le Gouvernement pour préserver les équilibres entre les institutions constitutionnelles et renforcer leur rôle". Elle a rappelé, dans ce sens, que l’initiative de révision du texte de loi "ne portait aucune intention ni volonté de faire prévaloir une autorité sur une autre et encore moins de limiter les libertés et dr oits des membres du Parlement".

Concernant l’annulation de l'exigence du nombre pour présenter une loi, la ministre a estimé que la loi "n’a fixé aucune condition qui va à l’encontre des droits prévus dans la Constitution", précisant qu'"un député ou un sénateur, un groupe de députés ou de sénateurs peuvent prendre l’initiative de proposer des lois".

Concernant la notion de l'urgence et sa régulation, la ministre a souligné qu'il s'agit d'une "mesure exceptionnelle pour les questions à caractère urgent, à laquelle il faut recourir en cas de nécessité", ajoutant que le texte de loi "a fixé les délais à dix (10) jours, mais ce délai a été porté à 20 jours au maximum pour l'adoption définitive des projets conformément à l'amendement décidé par les députés de l'APN".

A noter que les membres du Conseil de la nation ont salué, dans leurs interventions lors du débat du texte de loi, la proposition d'amendement pour adapter la loi 12-16 aux dispositions et aux exigences de la Constitution de novembre 2020, ainsi que les nouvelles procédures qu'il a contenu.

Les interventions des sénateurs ont été suivies par les interventions des présidents des quatre groupes parlementaires représentés au Conseil de la nation, au cours desquelles ils ont salué les amendements introduits et qui sont à même d’organis er le travail de l'institution législative dans les domaines de la législation et du contrôle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.