Société

Guelma : Des mesures anticipées pour faire face à la baisse du niveau du barrage de Bouhamdane (wali)

Publié par DK NEWS le 28-03-2023, 15h44 | 13
|

Une série de mesures anticipées pour faire face à l’éventuelle crise d’approvisionnement en eau potable suite à la baisse du niveau du barrage de Bouhamdane (Hammam Debagh) à près de 10 millions m3 ont été prises par les services de la wilaya de Guelma, a affirmé lundi la wali Houria Aggoune.

Dans une déclaration à la presse, la wali a précisé que le niveau de ce barrage dont la capacité est de 183 millions m3 a connu une très grande baisse qui requiert des mesures anticipées incluant la mobilisation de ressources alternatives d’eau et des mécanismes de rationalisation de la consommation de cette denrée vitale. Mme Aggoune a relevé que l’actuelle consommation irrationnelle de l’eau des habitants des communes alimentées à partir de ce barrage pourrait épuiser les quantités disponibles dans un délai n’excédant pas trois mois. Les premières mesures opératoires ainsi décidés en coordination avec l’unité de l’Algérienne des eaux (ADE) ont porté sur l’élaboration d’un programme spécial de distribution durant le mois de Ramadhan pour les diverses communes essentiellement alimentées depu is ce barrage dont celle du chef-lieu de wilaya à raison d’une fois tous les quatre jours, a précisé la cheffe de l’exécutif local. Parallèlement, plusieurs projets sectoriels ont été lancés pour le fonçage et l’équipement de puits profonds nouveaux dont trois dans la commune d’Ain Mekhlouf et un à "Oued El Maïz" dans la commune de Guelma en plus de l’aménagement de 106 sources d’eau, a ajouté Mme Aggoune. Le volume d’eau emmagasiné par le barrage de Bouhamdane au 21 mars 2023 a atteint 10,8 millions m3, selon les données recueillies par l’APS lors de l’exposition organisée par la direction des ressources en eau à l’occasion de la journée mondiale de l’eau (22 mars). Selon les mêmes données, ce barrage fournit en moyenne annuellement 26 millions m3 d’eau aux habitants des six communes de Guelma, Hammam Debagh, Roknia, Houari Boumediene, Medjaz Amar et Ben Djerrah. C’est le niveau le plus bas atteint depuis dix ans par ce barrage mis en service en 1988.

Selon les données de la même exposition, l’année en cours 2023 a connu l’arrêt pour la première fois de l’approvisionnement du périmètre d’irrigation agricole depuis ce barrage censé théoriquement diriger annuellement en moyenne 35 millions m3 vers l’irrigation.

L’année passée, 7 millions m3 avaient été mobilisés pour l’irrigation, est-il noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.