Santé

Maladies génétiques évitez-les grâce à un fœtus virtuel

Publié par DK NEWS le 29-03-2023, 13h21 | 3
|

Le laboratoire américain GenePeeks a créé un embryon numérique pour déterminer les risques de maladies génétiques lors de la conception. Prévoir les risques de maladies génétiques avant que son bébé soit conçu est possible grâce à une simulation de fécondation appelé aussi «The matchright technlogy», un procédé technologique du laboratoire GenePeeks.

Grâce à un procédé breveté en janvier et inventé par le Dr Lee Silver de l'Université de Princeton, professeur spécialisée en biologie moléculaire de l'Université de Princeton et co-fondatrice de GenePeeks, cette société est capable de prédire la combinaison génétique des deux parents bien avant qu'il y ait une grossesse. Cette technologie permet aussi d'analyser des milliers de combinaisons génétiques possibles pour des millions de mutations qui pourraient affecter la santé d'une future famille.

 

Un fœtus virtuel pour déterminer les risques de maladies génétiques

En séquençant le génome humain, le laboratoire crée d'abord un fœtus humain virtuel avec l'ADN des parents. Puis grâce à une combinaison d'algorithmes, le système reproduit virtuellement la combinaison génétique qui s'opère au moment de la fécondation de l'ovule de la mère et des spermatozoïdes de plusieurs donneurs.

 «Nous avons créé une nouvelle façon de déterminer le risque génétique. Ce qui est particulièrement utile à la future mère qui est à la recherche d'un donneur de sperme. Nous sommes capables de lister une liste de donneurs potentiels avec qui la mère serait certaine de ne pas avoir d'enfant atteint de maladies génétiques rares.

Près de 100.000 variant génomiques individuels pourraient être prochainement explorés par génome avec options de choix des meilleurs donneurs potentiels » explique le Dr Lee Silver.

Les banques de sperme et les cliniques de fertilité sont actuellement les seules à avoir recours à ce procédé. Mais GenePeeks espère développer son concept dans le monde entier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.