Economie

Canada : Ottawa prévoit une faible croissance en 2023, voire une "récession modérée"

Publié par DK NEWS le 29-03-2023, 14h02 | 7
|

Le Canada devrait connaître une faible croissance économique en 2023, prédit le gouvernement dans son budget présenté mardi, tout en soulignant le risque d'une "récession modérée" dans le pire des scénarios.

Ottawa table sur une évolution de son produit intérieur brut (PIB) oscillant entre une récession de -0,2% et une croissance de 1,6% en 2023, suivie d'un rebond allant de 0,3% à 1,5% en 2024, soit moins que prévu initialement.

Le budget canadien dévoilé par la ministre des Finances Chrystia Freeland fait la part belle aux crédits d'impôts pour stimuler les nouveaux investissements dans les énergies vertes et le nucléaire, mais aussi pour l'extraction de minéraux essentiels pour les batteries des véhicules électriques.

"Aujourd'hui et dans les années à venir, le Canada doit saisir ce moment historique - cette occasion remarquable qui s'offre à nous - ou nous serons laissés pour compte, alors que les démocraties du monde entier construisent l'économie propre du XXIe siècle", a déclaré Chrystia Freeland.

La lutte contre les changements climatiques va aboutir à "la transformation écono mique la plus importante depuis la révolution industrielle", a-t-elle ajouté.

Face à la hausse du coût de la vie, la ministre a également annoncé que le gouvernement allait offrir une aide ciblée aux plus démunis.

Cette aide devrait toucher 11 millions de ménages canadiens. Le gouvernement de Justin Trudeau a également confirmé la mise en place d'un nouveau plan de soins dentaires pour près de 9 millions de Canadiens non assurés. Selon le projet de budget, la dette fédérale passera l'an prochain à 43,5% du PIB, pour redescendre ensuite progressivement en dessous de 40% d'ici 2027-2028.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.