Culture

Cinéma : "Kyoko, la saison des vendanges des rêves" de Hamid Benamra au Festival du film de Moscou

Publié par DK NEWS le 29-03-2023, 14h27 | 3
|

Le long métrage "Kyoko, la saison des vendanges des rêves", produit et réalisé par le cinéaste algérien Hamid Benamra, est au programme du 45e Festival international du film de Moscou (MIFF), prévu dans la capitale russe du 20 au 27 avril prochain, a-t-on appris auprès de l'équipe du film. Coproduit avec le cinéaste syrien Mohamed Malas, "Kyoko, la saison des vendanges des rêves", dernier de Hamid Benamra, prendra part à son premier festival international au Moscow-IFF.

Dans un style propre au réalisateur à la croisée des chemins entre plusieurs genres cinématographiques, "Kyoko, la saison des vendanges des rêves" sonde le rapport à l'art, à l'espace et à l'Autre à travers les parcours d'une dessinatrice japonaise, une danseuse contemporaine française, et un guitariste espagnol. Avec beaucoup de poésie et une esthétique de l'image qui se perd dans l'urbain et dans le naturel, une incontournable touche musicale très familière, Hamid Benamra explore aussi le rapport à l'exil, à l'intégration et la spécificité culturelle de chacun tout en révisant, comme à chaque œuvre son propre regard sur s on film.

Cinéaste indépendant, Hamid Benamra avait pris part à un grand nombre de manifestations cinématographiques à travers le monde avec "Bouts de vie, bouts de rêves" (2012), avant de sortir en 2015 "Rêveries de l'acteur solitaire", un hommage au comédien algérien Mohamed Adar, sélectionné à une dizaine de festivals. En 2016, il sort "Hizam" également présenté dans plusieurs festivals dont ceux du Caire, de Tétouan et de Yalta. En 2019 il présente son film "Timelife" à ce même Festival international du film de Moscou, fondé en 1935, et qui s'est tenu de manière irrégulière avant de s'imposer comme vitrine cinématographique de la région à la fin des années 1960.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.