Culture

Veillées ramadhanesques à Bouira : Le théâtre régional ouvre ses portes au public

Publié par DK NEWS le 29-03-2023, 14h33 | 5
|

Le Théâtre régional Ammar-Laâskri de Bouira a ouvert ses portes au grand public depuis deux jours à la faveur d’un riche programme culturel et artistique concocté pour animer les veillées ramadhanesques dans cette ville du centre du pays, a-t-on constaté. Dix pièces théâtrales et monologues ainsi que des galas artistiques sont programmés au niveau de cet établissement culturel à l’occasion des soirées du Ramadhan, a indiqué, mardi, à l’APS la directrice de la culture et des arts, Salima Gaoua.

Au titre de ce programme le Théâtre régional a abrité dimanche soir la première présentation théâtrale "Saha l’artiste" du dramaturge Omar Fetmouche, produite par la Coopérative "Théâtre Sindjab" de Bordj-Ménaïel (Boumerdes), et interprété par le comédien Ahcen Laâzazni, en présence d'un public qui a admiré et applaudi son travail d’humour et son spectacle retraçant le parcours d’un artiste en Algérie.

Lundi soir, la troupe artistique "Thaddarth Ivahlal", venue de la commune d’Aghbalou (Est de Bouira), a ravi le public Bouiri, avec une belle série de chansons kabyles reproduites par une vingtaine de jeunes filles qui forme le groupe. Durant la même soirée, un groupe de jeunes artistes faisant partie de la même troupe, a présenté au public un spectacle théâtral et d’humour intitulé "Les hittistes", qui raconte le quotidien de jeunes, qui, par grappe, tiennent les murs et refusent de travailler. Ces spectacles théâtraux ont commencé à drainer la foule en ces veillées du Ramadhan, malgré le froid qui règne en ce début du printemps à Bouira, alors que d’autres qui vont être présentés par des troupes de Béjaia, M’Sila et Annaba, sont programmés.

L’association des activités de jeunes de Lakhdaria sera, elle aussi, présente sur les planches, mardi soir au théâtre Ammar Laâskri, pour présenter sa pièce intitulée "Hetta 62" (jusqu’à 62), un spectacle réalisé par les deux artistes, Bellal Ziane et Mahfoud Naoui. Outre le théâtre, des galas artistiques sont également au menu de ces soirées ramadhanesques qui seront animées par des une panoplie de chanteurs du chaâbi et de l’andalou, et des troupes d’"El Inchad", selon la directrice de la culture, Mme Gaoua.

A noter, le Théâtre régional Ammar-Laskri de la ville de Bouira abritera également des activités célébrant le mois du patrimoine qui sera organisé à partir du 18 avril sous le slogan "Le patrimoine culturel algérien et ses étendues dans le contine nt africain", a fait savoir la même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.