Actualité

Parlement Renforcement du système juridique national : orienter la société sur la voie de l’édification de l’Algérie nouvelle (Boughali)

Publié par DK NEWS le 29-03-2023, 15h11 | 9
|

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a affirmé, mardi à Alger, que le renforcement du système législatif national par une série de lois, visait à protéger la société et à l'orienter sur la voie de l’édification de l’Algérie nouvelle.

S’exprimant à l’issue du vote de trois projets de loi, M. Boughali a déclaré que "notre pays œuvre à travers l’élaboration de ces lois, à protéger les forces vives de la société et les orienter sur la voie de l’édification de l’Algérie nouvelle qui honore ses rendez-vous importants et assume pleinement les rôles qui lui incombent en tant que force dont le poids et l’importance sont connus de tous".

Il a tenu à souligner "le contexte général" dans lequel l’APN a examiné le projet de loi relatif à la prévention contre la drogue, précisant que l’Algérie "n'a eu de cesse de faire face à des tentatives visant à l’inonder de différents types de stupéfiants notamment dans les milieux juvéniles".

Quant au projet de loi relatif à la prévention contre la traite des personnes, le président de l’APN a indiqué qu ’il a apporté "une valeur ajoutée" en matière d’adaptation du système juridique aux exigences de lutte contre ce phénomène qui s’est "amplifié et constitue aujourd’hui un défi juridique et humanitaire pour toutes les communautés".

S’agissant du projet de loi organique relatif à l’information qui a été adopté par les députés de l’APN, M. Boughali a relevé que son élaboration témoigne de "l'attachement" du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, "à faire du texte un guide pour les travailleurs du secteur en vue d’avoir davantage de professionnalisme et d’assurer leurs droits".

Le président de l’APN a affirmé que l’adoption de ce projet de loi permettra "aux hommes de ce pouvoir de jouer pleinement leur rôle de transmettre les informations et donner une image honorable de l’Algérie pour défendre son approche et ses positions", surtout que "nous vivons un essor technologique extraordinaire ayant fait de cette profession l’une des armes les plus dangereuses pour mener des guerres en cette ère moderne".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.