Economie

Bourses : Les marché boursiers soutenus par la baisse de l'inflation

Publié par DK NEWS le 01-04-2023, 14h14 | 5
|

Les marchés boursiers ont terminé vendredi, en progression portés par les chiffres d'inflation en baisse en zone euro et aux Etats-Unis, au terme d'un premier trimestre plutôt positif pour les marchés d'actions. 

A l'issue d'une cinquième séance de hausse cette semaine, Francfort a pris 0,69%, Milan 0,34% et Paris 0,81%. Sur les trois premiers mois de l'année, elles progressent de 12% à 14%. Londres a progressé de 0,15% vendredi et de 2,42% sur le trimestre. A New York, le Nasdaq sort du lot avec une hausse de 16% depuis le début de l'année, tandis que le Dow Jones a été stable sur la période.

Le S&P affiche une hausse de 6,4%. Au cours de la séance, le Dow Jones montait de 0,74%, le S&P 500 de 0,85% et le Nasdaq de 1,10%. Le taux d'inflation en glissement annuel de la zone euro a reculé en mars pour le cinquième mois consécutif, à 6,9%, après 8,5% en février, grâce à l'accalmie des prix de l'énergie, selon Eurostat.

L'inflation "sous-jacente", qui exclut du panier de consommation l'énergie et l'alimentation dont les prix sont volatils, a cependant encore progressé à 5,7% sur un an.

"Les données d'aujourd'hui ajoutées à d' autres preuves de pressions inflationnistes confirment selon nous notre scénario de trois hausses supplémentaires de 25 points de base" des taux de la Banque centrale européenne (BCE), commentent des économistes d'Axa Investment managers.

Pour ce qui est de l'indice PCE, indicateur d'inflation privilégié par la banque centrale américaine pour calibrer sa politique monétaire, il a ralenti plus qu'espéré par les analystes sondés par Bloomberg, à 5% en février sur un an, et à 0,3% sur un mois.

L'inflation demeure largement au-dessus de l'objectif de 2% l'an de la Réserve fédérale américaine (Fed), ce qui reste "un argument pour une poursuite de la hausse des taux" pour la banque centrale américaine, selon un expert.

Les titres des grands groupes de distribution avaient le vent en poupe à New York comme en Europe, malgré un ralentissement de la consommation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.