Monde

Sahara Occidental-Maroc : Le journaliste sahraoui Abdelkarim Ambarakat arrêté par les autorités marocaines

Publié par DK NEWS le 01-04-2023, 14h35 | 99
|

Le journaliste sahraoui Abdelkarim Ambarakat a été arrêté par les autorités d'occupation marocaines le 22 mars courant dans la ville de Laayoune occupée, indique une association. 

L'arrestation du journaliste Abdelkarim Ambakarat intervient après "une série (d'actes) de harcèlement et de menaces, en plus de cyberattaques" visant le site "12 octobre" qu'il dirige, explique l'association sahraouie "Nuchatta" dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

 L'association a indiqué que Ambarakat a déjà été condamné à 1 mois de prison assorti d'une amende. Selon la même source, le journaliste a fait l'objet, surtout ces derniers mois, de harcèlement de la part des autorités d'occupation marocaines, notamment après avoir hissé le drapeau national sahraoui devant sa maison à Laayoune occupée, et en raison de sa protestation continue contre les agents des services de renseignement marocains qui incitaient les colons marocains à l'agresser et à le provoquer avec des expressions racistes.

En réaction à cette arrestation arbitraire, le Réseau des médias électroniques sahraouis indépendants (Mi srat), a indiqué, dans un communiqué, que "la répression et le recours à la force et à l'emprisonnement par l'administration de l'occupation pour stopper les activités des médias pacifiques sahraouis ne changeront rien car (ces médias) sont déterminés à atteindre leurs nobles objectifs et ne reculeront pas". Le réseau a estimé que de telles violations visant des journalistes et des juristes "renforceront sans aucun doute (la) légitimité internationale, populaire et nationale" de ces derniers. Abdelkarim Ambarakat fait partie des dizaines de journalistes sahraouis victimes de la répression de l'occupant marocain en raison de leurs positions en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.