Culture

Tizi-Ouzou : La pièce " SIN-ENNI" enchante le public du TRTO

Publié par DK NEWS le 01-04-2023, 15h04 | 4
|

Pour la quatrième (4 ème) soirée ramadhanesque, le théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou (TRTO), a enchanté son public avec une représentation de la pièce " SIN-ENNI" (Ces deux-là), de la coopérative théâtrale Machahu, d'Iferhounene.

La pièce, une tragi-comédie existentielle du célèbre dramaturge Mohia, (une adaptation de « Les émigrés » de l’écrivain polonais Slawomir Mrozek), est mise en scène par Sadek Yousfi et est campée par un duo de comédiens, Yalali Mohand Ouidir et Rahmouni Ouzien.

Elle met en scène deux jeunes immigrés, un intellectuel et un ouvrier illettré, qui vivent ensemble dans une cave, dans une banlieue parisienne et qui devisent sur leur condition d'immigrés arrachés à leur environnement natal pour différentes raisons.

Au fil de l'évolution de la trame de la pièce, l'intellectuel, écrivain en devenir, l'illettré rêvant de retour au bled, seront confrontés à l'impossibilité de leur cohabitation.

Le spectacle, miné par une somme de contradictions, se termine par une scène où les 2 personnages s'apprêtent à se suicider avec, chacun en tête, ses soucis et ses aspirations.

"La misère" de l'exil qui soulage des "maux" vécus au pays pour le migrant illettré, qui aura pour derniers mots, "dis-leur que l’exil me soulage de tout", et la soif de liberté pour l'intellectuel qui crie "vive la liberté ».

En off, en hommage au dramaturge Mohia et à l’universalité de son oeuvre, apparaît son portrait et une voix qui lance « la situation est grave, mais pas désespérée.".

Un programme varié, théâtre pour enfants et adultes, concerts de chants avec le groupe Amzik, notamment, est concocté par le TRTO a l'occasion de ce mois de ramadhan.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.