Actualité

Histoire de la Révolution : "Des chouhada symboles sans sépulture", thème d'une conférence à Alger

Publié par DK NEWS le 01-04-2023, 15h10 | 52
|

Une conférence intitulée "Des chouhada symboles sans sépulture" a été organisée mercredi à Alger lors de laquelle l'importance de recenser et de mettre en place des registres des martyrs portés disparus durant la Glorieuse révolution algérienne, a été soulignée.

Lors de cette conférence organisée par le Forum de la mémoire du quotidien El Moudjahid, en coordination avec l'Association Michaal Echahid, le moudjahid Boualem Cherifi a fait savoir que "le lieu et les circonstances de la mort de nombreux chouhada n'étaient pas connus, d'où la nécessité pour les chercheurs et les historiens de recourir aux témoignages des moudjahidine pour mettre en place des registres des chouhada et des symboles de la révolution sans sépulture, entre autres, le chahid Cheikh Larbi Tebessi, qui a été enlevé le 4 avril 1954, et le chahid Cheikh Abdelkrim Laagoune, imam et enseignant à la mosquée de la révolution à El Mouradia, enlevé par les forces coloniales".

Intervenant à cette occasion, le moudjahid Aissa Kassimi a affirmé que "les autorités françaises avaient fourni des chiffres imprécis sur le nombre d'Algériens disparus durant la Guerre de libération", ajoutant que "selon les autorités coloniales, le nombre d'Algériens disparus durant la glorieuse Révolution s'élève à près de 13.000 disparus", un chiffre qui représente, a-t-il dit, "un dixième du nombre réel des chouhada disparus, torturés par les forces coloniales avant de les exécuter et de se débarrasser de leurs corps".

Pour sa part, le fils du chahid Abderrahmane Mira, Smail Mira, a affirmé que son père "était tombé en martyr dans une embuscade tendue par les forces coloniales sur les hauteurs de la ville d'Akbou (nord de Bejaia), avant de transférer sa dépouille à la caserne centrale d'Akbou puis vers un lieu resté inconnu à ce jour".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.