Société

Batna : Plus de 800 millions DA pour le renforcement de l’alimentation en eau potable

Publié par DK NEWS le 01-04-2023, 16h06 | 6
|

Une enveloppe financière de plus de 800 millions DA a été allouée dans le cadre du programme sectoriel ordinaire pour le renforcement de l’alimentation en eau potable AEP au profit de plusieurs communes de la wilaya de Batna, notamment celles qui connaissent des perturbations dans la distribution de cette substance vitale, a indiqué mercredi le wali.

"Ce programme comprend la réalisation de 20 nouveaux forages et la réhabilitation de 20 autres en plus de l’acquisition de 200 pompes provisoires", a précisé M. Mohamed Benmalek dans son intervention au cours de la première session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de l’exercice 2023.

Les efforts sont en cours actuellement pour l’équipement de 28 forages à travers plusieurs communes et leur raccordement au réseau de l’électricité, alors qu’il a été procédé jusque-là à l’octroi de 2.042 autorisations de fonçage de puits en plus de la mobilisation de 17 camions citernes à utiliser pour la distribution d’eau en cas de nécessité, selon le même responsable. Il a ajouté que les efforts sont en cours également p our mobiliser d’autres ressources dans ce domaine comme la mise en exploitation de 16 barrages d’eau et d’une station d’épuration d’eau à Barika en plus des 4 autres stations similaires en activité qui seront utilisées dans l’irrigation agricole prochainement.

Le chef de l’exécutif local, a également évoqué l’importance capital dont bénéficie ce secteur localement, compte tenu, a-t-il ajouté de "la conjoncture difficile et spéciale" motivée par "la faible pluviométrie et le recul du niveau de remplissage du barrage Koudiet Lemdouar". Selon lui, "il était obligatoire pour nous d’oeuvrer à mettre en place un plan d’urgence pour l’alimentation en eau potable et répondre aux besoins des citoyens en la matière et ce à travers ce qui a été réalisé (424 forages à travers la wilaya)".

Plusieurs dossiers dont la situation générale de la wilaya et un exposé sur les zones d’ombre, figurent à l’ordre du jour de la première session ordinaire de l’APW de Batna de l’exercice 2023.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.