Santé

Chromothérapie : Les effets des couleurs sur le moral

Publié par DK NEWS le 02-04-2023, 13h03 | 13
|

Quand tout est gris (le temps et/ou le moral), remettons de la couleur dans notre vie. Apprenons à utiliser les vertus calmantes ou énergétiques de toute la gamme chromatique.

Si les couleurs sont omniprésentes dans notre environnement, nous n'avons souvent que très peu conscience de leurs effets véritables sur notre corps, nos émotions et notre mental. Pourtant, elles sont utilisées depuis longtemps dans les médecines traditionnelles chinoise et indienne : elles y sont, par exemple, associées aux chakras, les centres énergétiques de l'organisme. Et, comme la lumière, elles peuvent influer positivement pour améliorer notre quotidien.

 

Les effets de la chromothérapie sur la santé

Pourquoi ? Parce que chaque couleur est en réalité une onde, décomposée après sa capture par l'œil en signaux électriques. Ceux-ci sont transmis au cerveau par le nerf optique, qui va les traiter et les interpréter comme autant d'informations.

Aujourd'hui, les chromothérapeutes ne prétendent pas « tout » guérir, mais utilisent les couleurs (notamment grâce à des filtres) pour apaiser, harmoniser et rééquilibrer le corps et l'esprit. Certains médecins, mais également des thérapeutes, kinés, orthoptistes, infirmières, psychologues, acupuncteurs... utilisent les couleurs. Ils s'en servent pour traiter certaines douleurs, des déprimes, des chocs traumatiques, mais aussi des affections de la peau (herpès, zona, cicatrices), des pathologies articulaires (tendinites, arthrite...).

 

Pourquoi certaines teintes sont-elles apaisantes ?

C'est une propriété des couleurs dites « froides », principalement du bleu, réputé pour apporter sérénité et quiétude, et pour apaiser l'anxiété. Le bleu est d'ailleurs le symbole du calme et de la paix. Le turquoise, plus clair, est relaxant, tout comme l'indigo, qui stimule l'intuition, et le violet, qui favorise aussi l'inspiration (il est souvent associé à la spiritualité). Le vert est considéré comme apaisant et stabilisant. À privilégier dans les bureaux et les chambres.

 

Lesquelles apportent, au contraire, de l'énergie ?

Ce sont les teintes dites «chaudes», comme le jaune (stimulant et revitalisant) et l'orange tonique. Le rouge, lui, augmente la vitalité, notamment sexuelle, mais aussi la colère... ou l'appétit ! À favoriser dans la cuisine, la salle à manger... mais à éviter en excès dans les pièces de repos. Mais vous pouvez parfaitement dans une pièce cumuler plusieurs teintes. Ainsi, dans une chambre d'enfant, le coin bleu ou vert sera celui du repos et l'espace le plus coloré, celui du jeu.

 

Comment les utiliser dans son intérieur ?

En décoration, la couleur fait tout ou presque, et c'est le premier élément créateur d'ambiance. Mais, sans totalement chambouler son intérieur, on peut très simplement ajouter des notes de couleur par petites touches sur les draps, les lampes, les coussins, les tableaux... On peut aussi associer une couleur complémentaire à la dominante choisie (voir le tableau de la symbolique des couleurs, page suivante) pour faire ressortir leur harmonie visuelle. Mais également pour éviter, par la monochromie, l'excès d'énergie d'une couleur... dont les effets pourraient se révéler trop puissants. Ainsi, une pièce intégralement rouge peut entretenir le sentiment de colère. Trancher avec sa complémentaire évite, sans faute de goût, le surdosage et la sensation de malaise qui pourrait être ressentie.

 

Quel est le meilleur moyen pour en profiter ?

De multiples façons, sans forcément passer par un chromothérapeute, ni utiliser des filtres. On peut tout simplement regarder une couleur qu'on aime et qui nous fait du bien sur un tissu, une peinture, ou dans la nature, qui offre une incroyable palette. On peut aussi porter ses couleurs favorites sur soi (en changeant selon ses envies et ses besoins), y compris par petites touches : vêtements, étoles, mais aussi pierres semi-précieuses de couleur. Voire chausser, quelques minutes par jour, des lunettes avec des verres teintés pour voir la vie en rose... ou en vert, bleu, jaune !


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.