Actualité

Une nouvelle formule du "couffin de ramadhan" à mettre en œuvre l’année prochaine

Publié par Dknews le 25-08-2014, 19h25 | 35
|

Une nouvelle formule de "couffin de ramadhan" sera mise en £uvre dès l’année prochaine, a annoncé, dimanche à Oran, la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem.

"Une commission vient d’être installée au niveau du ministère avec pour tâche de réfléchir et dégager une nouvelle formule plus pratique pour distribuer le couffin de Ramadhan", a indiqué la ministre au cours d’une rencontre avec la presse, en marge de sa participation à la 25ème université d’été de l’Union nationale des étudiants algériens (UNEA) qui se tient à Oran. "C’est une aide de solidarité assurée par l’Etat au profit des couches sociales défavorisées. Des sommes colossales sont dégagées à cet effet, à chaque ramadhan. Toutefois, sur le terrain, des insuffisances ont été constatées. 
L’Etat n’en est pas responsable. 

Elles résultent des agissements d’une petite minorité

Pour cela, nous veillerons à ce que ces aides aillent effectivement aux couches défavorisées", a assuré la ministre, ajoutant que "la formule de cette opération de solidarité changera, l’années prochaine, d’une manière ou d’une autre".Interrogée sur les réfugiés sub-sahariens se trouvant dans plusieurs villes du pays, Mme Meslem a souligné la difficulté de les rassembler dans des centres d’accueil. "Il est difficile de les regrouper en des lieux particuliers.

Ils quittent rapidement les centres d’accueil pour se déplacer constamment d’une région à une autre.  Nous pouvons leur assurer une meilleure prise en charge sur tous les plans", a-t-elle  précisé, en avançant le chiffre de 25.000 réfugiés sub-sahariens présents sur le territoire national. Venant de la wilaya d’Aïn Temouchent, où elle a effectué une visite d’inspection et de travail, la ministre a pris part à l’université d’été de l’UNEA, où elle a prononcé une allocution dans laquelle elle a souligné l’intérêt que portent les pouvoirs publics à la population juvénile et estudiantine, qualifiée de "matière grise" et de "véritable ressource du pays".

Elle a rappelé la grande place qu’occupe cette frange de la société dans le programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et la contribution des étudiants et de la jeunesse au développement et à la stabilité du pays.L'université d’été de l'UNEA a rassemblé quelque 700 délégués venus de différentes régions du pays. Elle a constitué une opportunité pour débattre de plusieurs thématiques et préoccupations liées à la communauté universitaire.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.