Actualité

ONU : 70 pays et territoires vivent toujours avec le risque des mines terrestres

Publié par DK NEWS le 02-04-2023, 15h32 | 3
|

Les terres de près de 70 pays dans le monde sont toujours contaminées par des mines terrestres et des innocents continuent d'être tués ou mutilés, indique dimanche l'ONU à l'occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation aux mines célébrée le 4 avril de chaque année.

Les dernières estimations montrent qu'en 2021, plus de 5 500 personnes ont été tuées ou mutilées par des mines terrestres, la plupart étaient des civils, dont la moitié étaient des enfants.

Plus de deux décennies après l'adoption du Traité d'interdiction des mines, environ 60 millions de personnes dans près de 70 pays et territoires vivent toujours quotidiennement avec le risque des mines terrestres.

Le Service de l'action antimines des Nations Unies a lancé la campagne "L'action contre les mines ne peut pas attendre" pour marquer la Journée internationale.

"Même après l'arrêt des combats, les conflits laissent souvent derrière eux un héritage terrifiant: des mines terrestres et des engins explosifs qui jonchent les communautés", déclare le Secrétaire général de l'ONU, Ant?nio Guterres, dans son m essage à l'occasion.

Depuis la fin des années 90, plus de 55 millions de mines terrestres ont été détruites, plus de 30 pays sont devenus exempts de mines, le nombre de victimes a été considérablement réduit et des mécanismes, notamment le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour l'assistance à la lutte antimines, ont été créés pour soutenir les victimes et communautés dans le besoin.

Aujourd'hui, 164 pays sont parties au Traité d'interdiction des mines, qui est considéré comme l'une des conventions de désarmement les plus ratifiées à ce jour.

Cependant, malgré les progrès, des efforts mondiaux plus larges sont nécessaires pour protéger les populations des mines terrestres, selon le Secrétaire général des Nations Unies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.