Santé

Hémangiome du nourrisson : un nouveau traitement autorisé

Publié par DK NEWS le 03-04-2023, 12h58 | 9
|

La commission européenne vient d'autoriser la commercialisation d'un traitement pédiatrique pour traiter les hémangiomes du nourrisson. Ces tumeurs vasculaires touchent entre 4 et 100 bébés sur 100.

Le laboratoire Pierre Fabre, qui avait obtenu il y a quelques mois l'autorisation de commercialiser un médicament contre l'hémangiome du nourrisson de la part de la Food and Drug administration américaine, vient d'obtenir la même autorisation de la part des autorités sanitaires européennes.

Ce médicament à base de propranolol (un bétabloquant) est commercialisé sous le nom d'Hemangiol. Développé en partenariat avec le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, il se présente sous la forme d'une solution buvable, adaptée aux nourrissons. Les hémangiomes (appelés "fraises" dans le langage courant, sont des tumeurs vasculaires qui apparaissent chez 4 à 10% des nourrissons au cours de leurs premières semaines. Ces tumeurs sont le plus souvent sans gravité, sauf lorsqu'elles se développent près des yeux ou de la sphère ORL.

Le propranolol est un bétabloquant généralement utilisé pour soigner l'hypertension artérielle. Mais en 2007, le Dr Christine Léauté-Labreze, dermatologue au CHU de Bordeaux a découvert, de façon fortuite, l'efficacité du propranolol dans le traitement des hémangiomes. Les essais ont montré une guérison complète ou quasi complète des hémangiomes chez les nourrissons soignés avec ce médicament, par rapport au médicament placebo. Après seulement quelques prises de ce traitement, l'hémangiome des bébés s'est résorbé complètement ou quasi complètement.

Mais ils peuvent entraîner des complications

«12% des hémangiomes sont des formes sévères qui peuvent entraîner des complications comme une obstruction des voies aériennes, altérer la vue ou entraîner des défigurations irréversibles. Pourtant nous n'avions à notre disposition aucun traitement avec un profil d'efficacité et de tolérance satisfaisant pour cette pathologie. L'autorisation de mise sur le marché délivré par les autorités européennes apporte un cadre légal d'utilisation sécurisant pour l'enfant, l'entourage et le prescripteur», souligne le Dr Christine Léauté Labreze.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.