Sports

F1/Australie : Le patron du GP promet une enquête après l'envahissement de la piste en fin de course

Publié par DK NEWS le 03-04-2023, 13h07 | 12
|

"Ça aurait pu être effroyable", a estimé le responsable du Grand Prix d'Australie Andrew Westacott, en promettant une enquête approfondie après l'envahissement précoce de la piste par une foule de spectateurs, au terme de la course dimanche.

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a de son côté convoqué les organisateurs pour obtenir des explications, estimant que l'incident constituait une grave violation du code sportif et exigeant un plan formel pour y remédier.

Auparavant, des médias avaient relayé des images de la foule se faufilant à travers les barrières de sécurité et escaladant les palissades à quelques mètres seulement de bolides encore en marche, à la fin d'une course chaotique remportée par le champion du monde en titre, Max Verstappen (Red Bull), en présence de quelque 131.000 spectateurs.

Certains ont pu atteindre la Haas de l'Allemand Nico Hülkenberg, arrêtée à la sortie du deuxième virage après avoir terminé septième du GP. "Les mesures de sécurité et les protocoles qui devaient être mis en place pour l'événement n'ont pas été appliqués, ce qui a créé un environnement dangereux pour les spectateurs, les pilotes et les responsables de la course", a réagi la FIA.

"Les spectateurs sont autorisés à entrer sur la piste après la fin de la course et après le passage de la voiture de sécurité", a pour sa part rappelé le directeur du Grand Prix d'Australie. "Les spectateurs ont brisé l'une des barrières, nous ne savons pas encore comment", a-t-il ajouté.

Le double champion du monde Max Verstappen a remporté dimanche le Grand Prix, troisième manche du championnat du monde, à l'issue d'une course arrêtée à trois reprises en raison d'accidents.

Le Néerlandais a confirmé la suprématie des monoplaces Red Bull et s'échappe au classement des pilotes puisqu'il devance désormais de 15 points son coéquipier Sergio Pérez.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.