Culture

Batna : Trois sites prochainement intégrés à la liste de recensement complémentaire des biens culturels

Publié par DK NEWS le 03-04-2023, 14h55 | 9
|

Trois sites d’importance historique et culturel seront prochainement intégrés à la liste de recensement complémentaire des biens culturels de la wilaya de Batna, a indiqué dimanche le directeur local de la Culture et des arts, Abdelhak Amer Berhou.

 Les trois sites devant être intégrés à la liste de recensement complémentaire des biens culturels de Batna sont ainsi la grotte "Ghar Ouchetouh" à Terchiouine dans la commune de Taxlent, la mosquée des sept dormants dans la ville de N’gaous et le village "Lembiridi" dans la commune d’Oued Chaaba, a précisé M. Berhou.

"Ghar Ouchetouh" sur les Monts Refaâ a été occupé par l’homme depuis les temps les plus reculées et a servi durant la période contemporaine de refuge et de dépôt de provisions et de médicaments.

Les 22 et 23 mars 1959, l’armée de l’occupation française a fait exploser cette excavation alors que 120 citoyens innocents s’y étaient réfugiés tuant 118 civils désarmés, a-t-il souligné. Ce lieu est un site archéologique et historique qui témoigne de la lutte du peuple algérien à travers les âges depuis les occupati ons romaines et vandales à celle française, a relevé M. Berhou.

La mosquée des "sept dormants" qui date de plus de quatre siècles est un des plus importants monuments islamiques de la région qui a été construite avec des pierres polies et colonnes romaines de la cité Nicivibus (appellation romaine de N’gaous).

A l’intérieur de la mosquée qui est un bien wakf de la Direction des Affaires religieuses et des wakfs, se trouvent le tombeau du Saint cheikh Sidi Kacem ibn Hosseïne ibn Mohamed (mort le 28 moharem de l’an 1033 de l’hégire coïncidant à novembre 1623) et la tombe de Hadja Rokia mère d’Ahmed Bey, dernier bey de Constantine et chef de la résistance populaire à l’occupation française à l’Est, a précisé le directeur de la Culture et des arts.

Le site de "Lembiridi" où une collection importante d’ustensiles de poterie a été découverte est une cité archéologique construite au 2ème siècle dans le cadre de l’expansion de la colonisation romaine sur les plaines agricoles numides, selon la même source. Des outillages en pierre et des vestiges funéraires des premiers temps historiques ont été découverts sur ce site qui occupe une aire de 92,9 hectares.

Le directeur de la Culture a fait état de l’élaboration en cours des dossiers d’intégration à la liste de recensement complémentaire des biens culturels du centre de torture de Chemora, du vieux village de M’doukal et du fort byzantin de Ksar Belezma.

La wilaya de Batna compte plus de 600 sites localement classés et 21 sites classés nationaux en plus du site de Timgad, classé patrimoine mondial en 1982.

Classé en 1968 site national, le site de Timgad est une ville romaine très bien conservée construite en l’an 100 par l’empereur Trajan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.