Société

Etats Unis : Le bilan des tornades et violentes tempêtes aux Etats-Unis grimpe à 29 morts

Publié par DK NEWS le 03-04-2023, 16h42 | 3
|

Le bilan des tornades et violentes tempêtes qui ont frappé ce week-end plusieurs Etats 
américains a atteint dimanche au moins 29 morts, selon les autorités. 

Deux enfants et un adulte ont été tués à Memphis (Tennessee) lors de chutes d'arbres sur des habitations, a indiqué dimanche la police locale. 
Cela porte à 12 le nombre de morts dans cet Etat du sud du pays.  Le précédent bilan national faisait état de 26 morts. 

Dans l'Indiana, cinq personnes ont été tuées par une tempête, trois dans le comté de Sullivan et deux campeurs dans le comté d'Owen, a annoncé samedi soir l'agence publique de gestion des ressources naturelles de cet Etat. 
Ces morts s'ajoutent aux victimes recensées dans les Etats de l'Arkansas, du Mississippi, de l'Alabama, dans le sud, ainsi que dans ceux de l'Illinois, dans le nord du pays, et du Delaware sur la côte Est. 

L'effondrement d'une structure dans le comté de Sussex dans le Delaware a ainsi fait un mort samedi dans la soirée, les services météorologiques ayant également mis en garde des Etats voisins comme la Pennsylvanie et l'Etat de New York contre des ve nts violents et de potentielles tornades. 
"Nous travaillons étroitement avec l'Etat de l'Indiana et les autres Etats touchés pendant qu'ils évaluent les dommages et nous nous tenons prêts à répondre à toute demande supplémentaire d'assistance fédérale", a réagi dimanche le président américain Biden, qui a aussi fait part de son soutien aux victimes et à leur famille. 

Partout où orages et tornades ont frappé depuis vendredi, les habitants doivent désormais faire face à un spectacle de dévastation avec des voitures retournées, d'immenses arbres déracinés, des poteaux téléphoniques brisés ou encore des maisons éventrées. 
Plus de 230.000 foyers restaient privés d'électricité dans plusieurs Etats du nord-est du pays dimanche selon le site américain PowerOutage. 

Les tornades, phénomènes météorologiques aussi impressionnants que difficiles à prévoir, sont courantes sur le territoire américain, notamment dans le centre et le sud du pays. 
Il y a une semaine, une tornade a balayé le Mississippi, tuant 25 personnes et provoquant d'immenses dégâts matériels. 
Le président Biden s'était rendu sur place vendredi. 
En décembre 2021, environ 80 personnes ont perdu la vie après le passage de tornades dans le Kentucky. 


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.