Economie

Japon : Nouvelle baisse du moral des grandes entreprises manufacturières

Publié par DK NEWS le 04-04-2023, 14h15 | 4
|

La confiance des grandes firmes industrielles japonaises a reculé pour le cinquième trimestre d'affilée, selon le baromètre Tankan publié lundi par la Banque du Japon (BoJ), en deçà des prévisions des économistes, reflétant les craintes d'un ralentissement économique mondial.

L'indice s'est établi à +1 pour les grandes entreprises manufacturières (contre +7 lors du précédent Tankan publié mi-décembre), au plus bas depuis décembre 2020.

Les économistes du consensus de l'agence Bloomberg avaient tablé sur +6 points.

"Cette situation est due à l'incertitude qui règne sur le marché américain, et qui entraîne un renforcement du yen et un affaiblissement du dollar", avec "un impact négatif sur les exportations" japonaises, a commenté l'économiste Hiroyuki Ueno dans une note de Sumitomo Mitsui Trust Asset Management publiée en amont de l'indicateur. La confiance des grandes entreprises dans les services a en revanche de nouveau progressé, à +20 contre +19 au trimestre précédent.

Ce secteur continue à bénéficier notamment de l'afflux de touristes étrangers depuis la réouverture totale en octobre dernier d es frontières nippones.

"Les services devraient également bénéficier d'une baisse attendue des prix de l'énergie grâce aux subventions du gouvernement", selon M. Ueno.

Par ailleurs, les augmentations de salaires déjà perceptibles dans l'archipel, qui devraient se poursuivre et encourager la consommation, "ont déjà renforcé la confiance des entreprises" du secteur, a souligné l'économiste. Les négociations salariales annuelles entre les syndicats et le patronat japonais ont en effet abouti à une hausse des salaires de 3,8% en moyenne dans les grandes entreprises, un record depuis 30 ans, selon des résultats préliminaires dévoilés mi-mars par la confédération syndicale Rengo.

Tous secteurs et toutes tailles d'entreprise confondus, l'indice Tankan a reculé à +5 points, contre +6 points auparavant.

Les différents indices trimestriels Tankan (il en existe un pour chaque grande catégorie d'entreprises) mesurent la différence entre le pourcentage de sociétés estimant que la conjoncture actuelle est favorable et celles pensant le contraire.

Un niveau positif signifie que les opinions optimistes sont majoritaires.

Quelque 9.200 entreprises ont été sondées par la BoJ, toutes tailles et secteurs d'activité confondus, pour sa dernière enquête Tankan menée de fin février à fin mars.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.