Monde

Maroc : Décès d'un artiste après s'être immolé par le feu

Publié par DK NEWS le 04-04-2023, 14h22 | 3
|

L’artiste et homme de théâtre marocain, Ahmed Jaouad, a succombé, dimanche, à ses graves blessures causées par son immolation par le feu pour dénoncer l'exclusion et la marginalisation dont il a été victime, a annoncé lundi un hôpital de Rabat, où il a été admis pour recevoir les soins nécessaires. 

"Le comédien et dramaturge Ahmed Jaouad, qui s’est immolé par le feu lundi dernier devant le siège du département de la Culture à Rabat, est décédé, dimanche, au CHU Ibn Sina", a indiqué une source auprès du CHU.

Après moult tentatives de s'immoler par le feu pour dénoncer l'exclusion et la marginalisation dont il a été victime, Ahmed Jaouad est passé à l'acte, lundi dernier, en s'aspergeant d'essence devant un bâtiment du ministère de la Culture, pas loin du théâtre de Rabat où il travaillait en tant que contractuel.

"Avant son acte d'immolation, le défunt a observé aussi une grève de la faim le 6 février dernier pour attirer l'attention des autorités sur sa marginalisation, en vain", selon des médias locaux.

Ahmed Jaouad n’a eu cesse de dénoncer l’exclusion à laquelle il était exposé et toutes sortes de marginalisation et de sous-estimation de sa personne et de son expérience.

Selon les mêmes sources, le dernier acte d'injustice qui a attisé la colère et l'exaspération du défunt est le refus par le ministère de la Culture d'acheter les droits de ses pièces théâtrales sans aucune raison valable.

La marginalisation des artistes et des intellectuels est monnaie courante au Maroc.

L'arrogance des responsables et les difficultés financières que connaît le secteur sont venues à bout de la patience des hommes de la culture dans ce pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.