Actualité

Secteur des finances : Plusieurs mesures prises pour accélérer la cadence de la numérisation au ministère des Finances

Publié par DK NEWS le 04-04-2023, 14h44 | 5
|

Le ministère des Finances a entamé l'accélération de la cadence de numérisation de ses directions, en vue d'améliorer la performance de l'administration publique et réaliser l'efficacité dans la gestion des deniers publics, en concrétisation des instructions du Président de la République, ont indiqué, lundi à Alger, de hauts cadres du ministère.

Invité du Forum de la Radio algérienne, l'inspecteur général des services de comptabilité à la Direction du Trésor, Badis Ferrad a souligné que les directions relevant du ministère des Finances, à l'instar des domaines, la fiscalité et le Trésor public, œuvrent à accélérer la cadence de numérisation de l'administration.

Parmi les étapes dont la concrétisation a été entamée, figure la création d''un système d'information intégré" qui réunira tous les acteurs pour l'exécution de la chaîne de dépenses, partant du gestionnaire ou de l'ordonnateur jusqu'au comptable public.

Ce système, dit-il, permettra "d'accélérer la cadence de remboursement des dépenses", ce qui aura un impact positif sur la dynamique économique. De son c ôté, la directrice de la modernisation des systèmes budgétaires au ministère des Finances, Ilham Ladraa a estimé que la modernisation et la numérisation du secteur étaient des mécanismes importants et nécessaires pour assurer l'efficacité de la gestion de l'argent public.

Mme Ladraa a également expliqué que l'obtention d'informations suffisantes et nécessaires au moment propice, pour réaliser l'efficacité de la performance et couvrir les besoins du citoyen, exigeait la numérisation du secteur à même de renforcer la transparence, réaliser la stabilité et planifier sur le moyen terme.

C'est pourquoi l'installation du Haut comité d'évaluation et d'alerte des risques budgétaires (HCRB), étant une instance chargée notamment d’identifier les risques budgétaires potentiels, susceptibles d'affecter les finances publiques, d’évaluer leur probabilité de survenance, ainsi que d’apprécier les dispositifs existants visant à maîtriser ces risques, constitue "un outil important dans le nouveau système de gouvernance financière".

"Ce pas constitue une étape importante dans la modernisation de la gestion de l'argent public et le renforcement de la confiance du citoyen", a-t-elle affirmé.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait donné des instructions lors de la réunion du Conseil des mi nistres, à l'effet de concrétiser le projet de numérisation des Domaines, des Impôts et des Douanes, dans un délai de six (6) mois au maximum, et ce à titre de première phase avant la numérisation globale.

Le Président Tebboune a également ordonné la mise en place, "dans l'immédiat et en urgence", d'une banque de données algérienne par le ministère des Finances, afin de faciliter aux différents services de l'Etat, l'exercice de leurs fonctions et l'accomplissement de leurs devoirs envers leurs citoyens, "de la manière la plus efficace", étant un objectif "vital pour l'Etat".

Le Chef de l'Etat a affirmé lors de cette réunion que "l'objectif de la numérisation "relève de la sécurité nationale" et vise à servir le citoyen, notamment à travers la définition exacte des biens de l'Etat et des individus, et ne consiste pas seulement à moderniser les transactions administratives.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.