Actualité

Gouvernance mondiale : M. Boughali appelle depuis Abidjan à opérer "un saut qualitatif" pour consacrer le droit de l'Afrique à la gouvernance mondiale

Publié par DK NEWS le 04-04-2023, 15h08 | 22
|

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a appelé, lundi à Abidjan (Côte d’Ivoire), à opérer "un saut qualitatif" permettant au continent africain d’accéder à son droit à la gouvernance mondiale et d’imposer son agenda, indique un communiqué de l’APN.

S’exprimant à l’ouverture de la session annuelle ordinaire de l’Assemblée nationale ivoirienne, M. Boughali a insisté sur l’impératif de "choisir les partenariats en veillant au respect des intérêts des peuples du continent africain afin de lui permettre de jouir pleinement de ses richesses ".

"Force est d’accompagner les évolutions de la conjoncture internationale actuelle afin de ne pas marginaliser à nouveau le continent africain", a-t-il estimé. Les pays du continent "seront mieux préparés, en consacrant la démocratie, la gouvernance et l’Etat de droit, en respectant les spécificités des peuples, et en associant toutes les forces vives, notamment les jeunes et les femmes", a-t-il soutenu, se disant convaincu que "des instances parlementaires seront mobilisées pour accom pagner cette démarche stratégique". Quant aux relations entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire, M. Boughali a affirmé que celles-ci "sont fondées sur la confiance et le respect ", mettant l’accent sur l’impératif d’exploiter "les capacités et les atouts des pays pour réaliser plus d’intégration".

Il a salué l’action commune des deux pays dans le cadre de l’Union africaine (UA) en vue de régler les conflits et lutter contre le terrorisme, le crime organisé, le trafic de drogue et les effets du changement climatique.

Le président de l’APN a affirmé par ailleurs que l’Algérie "se félicite des progrès notables réalisés par la Côte d’Ivoire aux plans politique et économique, sous la direction du président Alassane Ouattara" à qui il a transmis "les salutations et les félicitations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour ces acquis précieux qui servent le peuple ivoirien frère".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.