Economie

France : La croissance de l'activité du secteur privé en mars révisée en baisse

Publié par DK NEWS le 05-04-2023, 14h25 | 5
|

La croissance du secteur privé en France a été moins forte qu'initialement estimé au mois de mars, l'expansion de l'activité reposant entièrement sur les services alors que la production manufacturière recule, a rapporté mercredi l'agence S&P.

L'indice PMI composite qui synthétise la performance de l'activité du secteur privé s'est établi à 52,7, contre 54 estimé le 24 mars.

Une valeur supérieure à 50 signifie une expansion de l'activité, et une valeur inférieure à cette limite une contraction.

Bien que moins soutenu qu'initialement envisagé, le rythme de l'expansion a "atteint un sommet de dix mois", précise l'agence dans son communiqué.

En février, l'indice composite se situait à 51,7.

Le secteur des services a vu son activité s'accélérer avec un indice PMI de l'activité commerciale passé de 53,1 en février à 53,9 en mars, "porté par un raffermissement de la demande".

Les prestataires de services français ont "signalé l'acquisition de nouveaux clients ainsi qu'une augmentation de la demande en provenance de leurs clients existants" mais la progression des ventes a "exclusivement reposé sur les marchés intérieurs" alors que "les nouvelles affaires à l'export ont très légèrement reculé au cours du mois".

Parallèlement, "la croissance de l'emploi s'est en outre poursuivie dans le secteur", relève S&P dans son communiqué.

Autre signe positif, "le volume global des nouvelles affaires a augmenté pour la première fois depuis juin 2022 dans l'ensemble du secteur privé".

Toutefois, le fort repli des nouvelles commandes dans le secteur manufacturier a "presque entièrement éclipsé la hausse modérée des nouveaux contrats dans le secteur des services", selon l'agence.

L'enquête fait état par ailleurs d'"une légère atténuation des tensions inflationnistes dans le secteur privé français", mais les coûts tout comme les tarifs pratiqués par les entreprises se sont malgré tout "maintenus à niveaux supérieurs à leur moyenne de long terme", précise S&P.

"Le mois de mars marque la fin d'un premier trimestre relativement positif pour l'économie française", résume l'économiste de S&P Joe Hayes, cité par le communiqué, qui se demande si le dynamisme du secteur des services observé en février et en mars pourra se maintenir alors que les performances du secteur manufacturier et de la construction restent faibles.

La croissance pourrait aussi être freinée par un nouveau resserrement de la politique monétai re face à une inflation qui reste élevée, estime-t-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.