Actualité

Enseignement supérieur : Un programme de formation en langue anglaise pour les lauréats du concours d’accès au doctorat de l'année universitaire en cours

Publié par DK NEWS le 05-04-2023, 15h28 | 8
|

Le secteur de l’enseignement supérieur a lancé un programme de formation principale en langue anglaise au profit des étudiants lauréats du concours d’accès au doctorat au titre de l’année universitaire 2022-2023, outre une formation en philosophie, en didactique et en technologies de l’information et de la communication (TIC), a indiqué, mardi, un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

"Dans le cadre du parachèvement des démarches du secteur de l’Enseignement supérieur, en vue d’adopter la langue anglaise dans l’enseignement des étudiants et en complément du cadre de la formation nationale initiée cette année, en vue de former les enseignants et les nouveaux doctorants à distance en langue anglaise, le secteur a lancé un programme de formation principale dans cette langue au profit des étudiants lauréats du concours d’accès au doctorat de l’année 2022-2023, outre une formation en philosophie, en didactique et en TIC", lit-on dans le communiqué.

Comme première étape, les établissements universitaires ont été chargés de tracer un programme de formation au profit de leurs enseignants en langue anglaise,à partir de l'année universitaire en cours, notamment les enseignants des sciences et de technologie et les enseignants des sciences sociales et humaines (modules horizontaux) , tout en ciblant un niveau d’apprentissage qui correspond au degrés (B2) ou (C1), au moins vers English for specific purposes. Selon la même source, l’opération a connu jusqu’à fin mars, l’enregistrement de "près de 9.000 enseignants chercheurs qui ont passé le test de niveau (B2), dont 4.400 enseignants lauréats ayant entamé le suivi de la 1ère session de formation numérique via la plateforme, avec la programmation d’une autre session au profit des enseignants retardataires pour cette session, durant cette semaine". Dans le même cadre, 2200 enseignants chercheurs inscrits ont passé le test de niveau et entameront bientôt la formation du niveau (A2) selon les objectifs et spécialités définis.

Les enseignants non retenus seront, quant à eux, orientés vers les formations du premier niveau (A1), précise le communiqué.

En parallèle, le secteur a engagé la mise en place d'une série de formations ouvertes et intégrées en ligne, appelées Massive open online courses (MOOCs).

Ces formations sont destinées aux nouveaux étudiants universitaires, notamment les bacheliers de la session BAC 2023.

Cette formation, prévue du 20 juillet au 20 septembre 2023, propose des cours de développement de compétences (lecture, écrit, oral ...etc).

Dans ce cadre, le ministère entend généraliser cette formation aux étudiants de 2e année Master, en vue d'assurer un niveau unifié de maitrise de l'anglais (niveau B2), pour une meilleure acquisition et compréhension des connaissances lors de la prochaine année universitaire, sachant que cette langue est devenue un outil d'apprentissage.

Dans le même objectif, le secteur a programmé des formations proposées exclusivement en anglais notamment à caractère technique et technologique, conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.