Monde

Palestine : Les présidents turc et iranien appellent à l'unité musulmane face aux attaques sionistes

Publié par DK NEWS le 08-04-2023, 14h26 | 7
|

Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et iranien Ebrahim Raïssi ont souligné vendredi l'importance d'unir le monde islamique contre les attaques sionistes en Palestine, a indiqué la présidence turque dans un communiqué.  

Sur fond de tensions suite à l'assaut sioniste sur l'esplanade des Mosquées à El-Qods Est, M. Erdogan a déclaré dans une conversation téléphonique avec son homologue iranien qu'il serait utile de prendre des initiatives pour amener toutes les parties au bon sens afin d'éviter une nouvelle spirale de violence.

Il a appelé à des efforts conjoints pour préserver le statut des lieux saints dans les enceintes internationales, en particulier l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et les Nations Unies.

M. Erdogan a également dit à M. Raïssi l'importance de faire preuve d'unité face aux Corans brûlés récemment dans un certain nombre de villes européennes, en particulier devant les ambassades turques. Pour sa part, M. Raïssi a dénoncé les "crimes" commis par l'entité sioniste à l'encontre des Palestiniens, en particulier les atta ques contre les fidèles sur l'esplanade des Mosquées.

Il a appelé à une réunion d'urgence de l'OCI pour discuter des mesures à prendre face à l'"hostilité" de cet occupant.

Il a également condamné les récents "actes d'agression" de l'entité sioniste contre la Syrie et le Liban, soulignant la nécessité d'une plus grande unité entre les Etats musulmans pour faire face à de tels actes. Le président iranien a insisté sur la nécessité de respecter l'intégrité territoriale des pays de la région, affirmant qu'il s'agissait d'une solution cruciale pour lutter contre le terrorisme et le séparatisme dans la région, tout en soutenant la souveraineté nationale de ces Etats. Mercredi et jeudi, les forces de l'occupation sioniste ont pris d'assaut l'esplanade des Mosquées, interpellant des centaines de Palestiniens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.