Santé

Khenchela : Plus de 100 médecins spécialistes pour renforcer les structures du secteur de la santé

Publié par DK NEWS le 08-04-2023, 16h49 | 18
|

Pas moins de 102 médecins spécialistes viendront renforcer bientôt le secteur de la santé de la wilaya de Khenchela, a indiqué jeudi le directeur local du secteur Lazhar Mordjane.

Il est prévu dans le cadre du programme du ministère de tutelle de répartition des postes de praticiens de la santé publique d’affecter 102 médecins spécialistes à des établissements publics hospitaliers (EPH) de la wilaya, a précisé à l’APS le même cadre.

Ces praticiens viendront combler le déficit en couverture sanitaire dans 30 spécialités relevé en 2022 par la direction des ressources et planification de la direction de wilaya de la santé, a ajouté M.  Mordjane.  Selon le même responsable, ces médecins seront répartis entre l’EPH Ahmed Benbella de Khenchela (19), l’EPH Saâdi Mâamar de Chechar (20), l’établissement hospitalier mère et enfant Salhi Belkacem de Khenchela (6) et l’EPH Houari Boumediene de Bouhamma (17).

Six spécialistes seront dirigés vers l’EPH de Kaïs, cinq vers l’EPH Ali Boussehaba de Khenchela, 16 vers l’EPH Chadli Bendjedid de Chechar, 10 vers l’EPH Mohamed Boudiaf d’ Ouled Rechach et trois vers les établissements publics de santé de proximité de Chechar et Khenchela, a précisé la même source.

"Ces médecins bénéficieront de plusieurs mesures incitatives dont l’indemnité de zone, l’indemnité du poste spécifique, d’une indemnité de logement à défaut d’un logement de fonction et d’une indemnité de 40.000 DA en cas d’exercice de leur activité dans les structures en dehors du chef-lieu de wilaya", a souligné le directeur du secteur.

L'opération de renforcement de l’encadrement médical permettra de consolider la couverture sanitaire spécialisée de la population de la wilaya, de rattraper le déficit relevé jusque-là dans plusieurs spécialités et d'améliorer la qualité des soins des établissements sanitaires publics, a assuré M.  Mordjane.

La wilaya de Khenchela compte 250 médecins spécialistes de santé publique pour une population de près de 500.000 habitants, a précisé M.  Mordjane.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.