Actualité

Histoire de la Révolution : Les champs de mines antipersonnel dans l'Est et l'Ouest du pays, un crime colonial atroce

Publié par DK NEWS le 09-04-2023, 14h52 | 11
|

Le ministre des Moudjahidines et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a affirmé jeudi soir à Alger que les champs de mines antipersonnel dans l'Est et l'Ouest du pays sont un crime colonial abject et atroce qui s'ajoute à des milliers d'autres crimes commis contre le peuple algérien durant la colonisation.

 

S'exprimant lors d'une cérémonie organisée en hommage aux grands invalides de la Guerre de libération nationale, aux victimes des mines antipersonnel et ayants droit dans le cadre de la célébration du soixantenaire de l'indépendance en présence d'un nombre de ministres, du représentant du ministère de la Défense et du wali d'Alger, M. Rebiga a indiqué que les champs de mines antipersonnel au niveau des frontières Est et Ouest du pays "sont un crime colonial atroce et abject" qui s'ajoute à "d'autres milliers de crimes commis contre le peuple algérien durant l'occupation, et dont les séquelles sont encore présentes aujourd'hui".

Le ministre a souligné que "la pose des mines qui témoigne de la barbarie coloniale" a provoqué des pertes humaines et beaucoup de maladies et handicaps, durant la Glorieuse révolution et après l'indépendance.

Il s'agit d'un véritable crime contre la terre et contre l'humanité".

M. Rebiga a salué "le rôle pionnier des éléments de l'Armée nationale populaire (ANP) dans le déminage de toutes les zones frontalières minées par l'occupant durant la Guerre de libération".

Il a, en outre, rappelé que l'Etat algérien œuvre depuis l'indépendance à "la prise en charge sanitaire, sociale et psychologique des moudjahidine et ayants droit ainsi que les ayants droit des chouhada et des victimes des mines antipersonnel à travers la protection, la promotion et l'indemnisation des victimes outre l'instauration du droit à l'allocation et à la sécurité sociale en sus du droit de bénéficier d'appareils de mobilité et d'accessoires adaptés aux différents handicaps et ce à titre gracieux au niveau du Centre national des invalides et des victimes de la révolution de libération nationale et des ayants droits".

A cet effet, le ministère des Moudjahidine, poursuit-il, "veille à assurer à la catégorie des invalides et des victimes civiles une prise en charge médico-sociale à travers la promotion des prestations des établissements sous tutelle via ses équipes médicales et sociales pour garantir un accompagnement continu et un service de proximité à cette catégorie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.