Monde

Maroc : Manifestations contre la cherté de la vie

Publié par DK NEWS le 09-04-2023, 15h04 | 1
|

Des manifestations ont été organisées samedi soir dans différentes villes du Maroc pour protester contre la flambée des prix des denrées alimentaires, à l'appel d'une coalition de partis de gauche.

A Casablanca, plus d'une soixantaine de personnes ont manifesté leur "ras-le-bol" contre la cherté de la vie, à la place Sraghna dans un quartier populaire de la mégapole, ont rapporté des médias. "Je n'en peux plus, la vie est devenue pénible à cause de la hausse des prix", a confié Fouad, 21 ans, qui a pris part à la manifestation à l'appel du Front social, une coalition de partis de gauche et de syndicats.

"Je sens que je n'ai plus d'avenir", ajoute ce jeune apprenti tailleur. "Nous dénonçons la politique du gouvernement qui avait promis d'être un gouvernement de l'+Etat social+ mais qui s'avère être celui des disparités sociales", a déclaré à l'AFP Abdelkader Amri, membre du bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT, gauche). Des groupes de manifestants se sont également rassemblés à Rabat, Tanger ou Marrakech. "La hausse des prix est une honte", "notre pays est agricole mais les légumes y sont chers" ont scandé quelque soixante protestataires réunis devant le parlement, à la capitale. Ces manifestations surviennent dans un contexte de forte poussée inflationniste mettant le gouvernement sous le feu des critiques des syndicats, de l'opposition parlementaire et des médias locaux. Le taux d'inflation a atteint 9,4% au premier trimestre de 2023 contre 4% à la même période l'an dernier, selon le Haut commissariat au Plan (HCP).

Cette inflation est accentuée par la montée en flèche des prix des produits alimentaires (+18,2%) en plein mois sacré du Ramadhan, lors duquel le niveau de consommation augmente habituellement. Parallèlement, la Banque centrale du Maroc (BAM) a relevé le 21 mars son taux directeur de 50 points de base, à 3%, afin d'enrayer la hausse des prix qui affecte les ménages modestes et vulnérables. C'est la troisième fois que la BAM augmente son taux directeur depuis septembre 2022.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.