Culture

Bechar : Découverte de trois sites et vestiges archéologiques à Kenadsa et Lahmar

Publié par DK NEWS le 09-04-2023, 15h23 | 9
|

Trois (3) nouveaux sites et vestiges historiques ont été découverts dans les régions de Kenadsa et Lahmar (wilaya de Bechar), a-t-on appris mercredi de la direction locale de la culture et des arts.

Ces sites et vestiges, sont situés respectivement à 40 et 30 km au nord de la commune de Kenadsa et à 8 km au nord de celle de Lahmar, a affirmé à l’APS le chef de service patrimoine à la même instance, Hamdi Nougal.

Il s’agit du site dit "El Mnassba", situé à 40 km au nord de Kenadsa, où plusieurs pierres portant des inscriptions Tifinagh datant, selon les premières expertises, de la préhistoire au 1er millénaire avant J-C, a-t-il expliqué.

Le second site découvert est celui "Chabka" (30 km au nord de Kenadsa) et qui renferme plusieurs dessins et gravures rupestres des espèces des éléphantidés, bovidés et rhinocérotidés, a-t-il poursuivi.

En outre, le 3ème site qui se trouve à 8 km au nord-ouest de Lahmar, comprenant un cimetière islamique composé de sept tombes et des tumulus datant de plusieurs siècles, a ajouté M. Nougal.

Cette opération a été effectuée par des spécialistes du centre natio nal de recherches en archéologie (CNRA), en compagnie des éléments de la brigade de protection du patrimoine culturel de la gendarmerie nationale (GN) et des cadres de la direction locale de la culture et des arts, a-t-il indiqué.

Dans la perspective d’une meilleure prise en charge de ces sites d’une valeur historique inestimable, il sera procédé prochainement à l’organisation d’une vaste opération de fouille archéologique par les spécialistes du laboratoire du patrimoine de l’université "Tahri Mohamed" de Bechar et ceux du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), avec la contribution du CNRA, a fait savoir Nougal, qui a fait part de la signature le 17 mai prochain d’une convention entre la direction du secteur et ses partenaires précités.

Selon le même responsable, ces nouvelles découvertes archéologiques sont susceptibles d’approfondir les connaissances de l’histoire humaine de la région de la Saoura, de même qu’elles peuvent être un levier touristique dans la région.

Des dispositions, ont été prises par la brigade de la protection du patrimoine culturel de la GN, dont ses éléments ont considérablement contribué à la découverte de ces sites et vestiges archéologiques, d’une grande importance pour l’histoire de la région et du pays, a conclu l a même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.