Actualité

Ramadhan : Plus de 60.000 bénévoles des SMA impliqués dans les opérations de solidarité

Publié par DK NEWS le 09-04-2023, 15h52 | 4
|

Plus de 60.000 bénévoles des Scouts musulmans algériens (SMA) sont impliqués dans les opérations de solidarité organisées à l’échelle nationale durant le mois de Ramadhan, a dévoilé mercredi à Blida le Commandant général de cette organisation, Abderrahmane Hamzaoui.

"Le nombre de jeunes scouts impliqués dans les opérations de solidarité-Ramadhan, est de plus de 60.000, à l’échelle nationale", a indiqué M. Hamzaoui, dans une déclaration à la presse, en marge de l’inspection du déroulement des opérations de solidarité organisées par les SMA dans la wilaya. Il a assuré que le mouvement SMA est "pionnier dans les actions caritatives visant à assister les nécessiteux et à inculquer les valeurs de solidarité et d'entraide, aux jeunes et aux enfants adhérents aux groupes scouts".

Il a cité parmi ces opérations de solidarité, annuellement initiées par les SMA, à chaque mois de Ramadhan, l'ouverture de plus de 600 restaurants de l’Iftar (rupture du jeûne) à travers le pays, lesquels assurent un nombre considérable de plats chauds à servir sur place aux nécessiteux et aux personnes de passage, ou à livrer au domicile de familles nécessiteuses ou de travailleurs activant au niveau de chantiers, vivant loin de leurs familles. A cela s’ajoute la distribution de colis alimentaires aux familles nécessiteuses, "au titre de l’accompagnement des efforts de l'Etat dans la prise en charge de cette catégorie", a souligné le commandant général des SMA. "Ces actions ont débuté avant le mois de Ramadhan et se poursuivent toujours", a-t-il précisé, louant les "efforts de tous les bienfaiteurs qui ont apporté leur soutien, tant aux restaurants de l’Iftar que pour l'acquisition des aides en nature". Durant cette visite, M. Hamzaoui s’est enquis du déroulement de l’opération de distribution de plats chauds à des travailleurs de chantiers et à des familles nécessiteuses de Hassainia, commune de Bouinane (Est), de la cité Deriouche à Bouârfa (Ouest) et Boufarik (Nord), ainsi que des tables de l’Iftar à Bouguera et Ben Khelil, entre autres.

Le Commandant général des SMA a, également, procédé au coup d’envoi de la campagne de sensibilisation sur le gaspillage, lancée à Blida, en coordination avec la Direction de l'environnement de la wilaya. A la fin de sa visite, M. Hamzaoui est attendu dans la commune d'Ouled Yaich, pour partager l’Iftar avec des familles d'orphelins, des personnes âgées, des commandants scouts et les autorités locales.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.