Economie

L'Afrique du Sud évite de justesse la récession au deuxième trimestre

Publié par Dknews le 26-08-2014, 17h29 | 30
|

L'Afrique du Sud a enregistré une croissance de 0,6% au deuxième trimestre, échappant de justesse à la récession après un plongeon de l'activité au premier trimestre, a annoncé mardi l'agence nationale des statistiques (Statssa).

L'économie d'un pays est considérée comme en récession après deux trimestres consécutifs de ralentissement. Le rebond du deuxième trimestre par rapport au premier n'a été rendu possible que par une croissance de l'activité de l'administration liée aux législatives de mai. Les secteurs des transports, du stockage et des télécoms ont aussi apporté une contribution positive à l'économie, selon Statsaa.

En revanche, le bras de fer salarial sans précédent dans les mines de platine a provoqué une nouvelle contraction de l'activité minière, affectant au passage tout le secteur manufacturier, a détaillé Statssa. "Il n'y a pas que le platine, mais il y a eu aussi une mauvaise performance dans les mines d'or. Toute l'activité minière en général a également très mal marché", a souligné lors d'un point presse Gerhardt Bouwer, un responsable statistique. "C'est un cumul de toutes les industries", a-t-il dit.

En rythme annuel, la croissance est tombée à 1% par rapport au deuxième trimestre 2013, a précisé l'agence statistique sud-africaine, alors que la banque centrale et la plupart des économistes ne cessent de réviser à la baisse leurs prévisions pour 2014 et 2015.

La banque centrale ne compte plus pour cette année que sur une croissance de 1,7%, contre 2,1% attendus précédemment (et 2,8% au début d'année). L'Afrique du Sud, en panne de croissance depuis trois ans, est sortie seulement fin juin d'une grève historique qui a paralysé les trois premiers producteurs mondiaux de platine pendant cinq mois et fortement pesé sur l'activité nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.